La technologie est vraiment quelque chose d’extraordinaire et de surprenant qui permet de réussir beaucoup de choses. L’informatique est le domaine qui a largement participé à la promulgation des nouvelles technologies, mais il a bénéficié en retour de programmes et de logiciels très utiles. Ainsi, dans ce secteur, l’ordinateur est l’outil par excellence, ce petit boitier fonctionne grâce à un système d’exploitation.

Ce système d’exploitation est pour la plupart pré-installé dans le disque dur de votre ordinateur. Quand même, des fois, l’ordinateur est fourni avec un CD d’installation du système. Par contre, il arrive que vous vouliez installer une autre version de système d’installation dans votre PC ou bien d’autres types de logiciels. Pour cela, il n’y a pas besoin de chercher un autre cd, il suffit de créer ou de graver un cd bootable.

Qu’est-ce qu’un CD bootable ?

La technologie a permis de réaliser beaucoup de programmes, de logiciels et d’outils système, mais elle a permis aussi de créer des CD bootable facilement en remplacement à votre CD d’installation. Dans le jargon informatique, booter signifie amorcer, en fait c’est la procédure de démarrage d’un ordinateur qui comporte au préalable un chargement du programme initial. Ce faisant tout outil ou appareil informatique disposant d’un tel mécanisme est dit amorçable ou bootable.

Un CD bootable est donc un CD qui contient un système d’exploitation et qui fonctionne de telle sorte qu’il s’exécute au démarrage de l’ordinateur. Le CD bootable est donc particulièrement nommé support externe amorçable. Seulement, pour créer, graver ou faire en sorte qu’un cd devienne bootable, il faut impérativement utiliser un logiciel de gravure iso spécifique.

Comment créer un CD bootable ?

Afin de créer votre nouveau CD bootable, il vous faut tout d’abord un CD vierge puis les fichiers du système d’exploitation ou du logiciel que vous veuillez installer dans votre ordinateur et enfin ce qui parait comme indispensable pour réaliser le tout : le logiciel de gravure. Spécialement, pour les fichiers du système d’exploitation ou du logiciel que vous aviez envie d’installer, il va falloir télécharger les fichiers ISO

En fait, le CD bootable marche pour la plupart du temps avec la création d’un fichier image dans le CD vierge. Une fois les fichiers téléchargés, il faudra insérer votre CD vierge dans le lecteur DVD-R puis démarrer le programme de gravure. Quand le programme est ouvert, vous choisissez graver une image sur disque ou alors graver une image iso : ceci dépend du type de logiciel en votre possession. Une fois cette opération validée, vous pouvez aller siroter votre café et attendre que la gravure s’achève : vous obtenez ainsi votre CD bootable.

Quelques exemples de logiciels pour créer des CD bootable

Les programmes de gravure pullulent sur le marché informatique. Gratuit ou payant, le logiciel de gravure permet de graver aussi bien des CD multimédias que des CD bootable. Parmi eux, on peut citer comme exemple : Nero, Deepburner, imgBurn ou encore Ashampoo Burning Studio 6 free : ce sont des programmes de gravure par excellence. Ils possèdent beaucoup de fonctionnalités aussi bien pour la création de support amorçable que pour la compilation de fichiers multimédias.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *