Comment bien télécharger des logiciels sur Internet ?

Bien qu’il paraisse très aisé de télécharger un logiciel sur Internet, cela requiert tout de même des précautions et un minimum de savoir-faire. Je vous propose de découvrir ensemble quelques astuces qui vous permettront de réussir le téléchargement de vos logiciels sur le net.

Créez un dossier spécifique

Il est important de créer au préalable un dossier dans lequel vous placerez tous les logiciels téléchargés sur Internet. Certains peuvent trouver cela inutile, mais cette pratique à toute sa place, car certains logiciels ont l’inconvénient de n’installer aucun raccourci sur votre PC, vous obligeant ainsi à le faire manuellement. De plus, il peut arriver que vous ayez envie de supprimer les icônes des logiciels que vous utilisez rarement, ou souhaitiez tout simplement les déplacer pour gagner un peu d’espace sur une partition de votre disque dur. Vous devrez alors être en mesure de retrouver ce logiciel sans trop perdre de temps.
En rangeant vos logiciels dans un fichier, cela vous permettre également de vérifier rapidement ceux que vous possédez déjà, vous permettant ainsi de mieux contrôler leur encombrement.

Où télécharger un logiciel ?

Télécharger un fichier sur Internet nécessite au préalable de visiter les sites web qui proposent le logiciel en téléchargement. Il convient ici de faire très attention, car lorsque vous recherchez le logiciel de votre choix sur un moteur de recherche, le résultat de la recherche vous propose une large variété de sites web sur lesquels vous pouvez télécharger ce logiciel. Cependant, tous ces sites ne sont pas fiables. En effet, sur certains d’entre eux, vous pouvez télécharger des virus déguisés en logiciel qui, une fois téléchargés et installés sur votre ordinateur, nuiront au bon fonctionnement de ce dernier. C’est pour cette raison qu’il est généralement recommandé de se rendre sur les sites des entreprises ayant édité les logiciels, car ces derniers proposent de bonnes versions à télécharger.

Vous pouvez également vous rendre sur des sites auxiliaires qui bénéficient d’une bonne réputation. Il en existe une panoplie. Vous pouvez par exemple vous baser sur les avis des internautes ou des personnes de votre entourage, si vous ne savez pas quel site auxiliaire visiter.

Enregistrez le logiciel téléchargé

Après vous être rendu sur le site Internet de la société proposant le logiciel en téléchargement ou sur un site auxiliaire, il convient de suivre la procédure de téléchargement telle qu’indiquée par le site et d’enregistrer le logiciel. Dès que vous avez cliqué sur le lien du fichier à télécharger, une fenêtre sur laquelle deux options vous seront proposées s’ouvrira. Il vous sera alors demandé soit d’exécuter le programme à partir de son emplacement actuel, soit d’enregistrer le programme sur votre disque.

Si vous souhaitez transférer et stocker par la suite le fichier du logiciel, il convient d’opter pour la deuxième option.
Une fenêtre s’ouvrira alors, vous permettant d’explorer votre disque dur et de choisir l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier. Après avoir enregistré le fichier sur l’emplacement de votre choix, le téléchargement débutera. Une fois terminé, votre logiciel sera téléchargé et vous pourrez l’installer ou le transférer à tout moment.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *