Ne jetez pas vos souvenirs avec vos vieilles cassettes VHS ! Tout comme il est possible de numériser vos morceaux musicaux préférés depuis les disques vinyles et cassettes audio, il est aujourd’hui possible de numériser les vidéos sur VHS et en faire de véritables films grâce à un logiciel de montage vidéo.

 Offrez une seconde jeunesse à vos vidéos VHS, numérisez-les !

Récupérez les cassettes VHS de vos vacances, de votre mariage, de votre enfance ou de celle de vos enfants et redonnez une deuxième vie à vos vidéos grâce à la numérisation. Sur les supports digitaux, vous pourrez les retoucher, les transformer, et les visionner autant de fois et aussi souvent que vous le souhaitez sans risquer d’user ou d’endommager la bande magnétique ! En plus, elles sont compatibles avec tous les lecteurs modernes, il suffit de les convertir au format de votre choix.

La première étape consiste à transférer le contenu de la cassette vers votre ordinateur. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devrez remettre votre magnétoscope en marche, utiliser un numériseur physique et des câbles, sans oublier un programme informatique spécial.

 Grâce à un logiciel de montage vidéo, réalisez un film digne de professionnels

Chaque vidéo « brute » reçue sur votre ordinateur peut être gardée telle quelle ou servir de base à votre futur film, en regroupant le contenu de multiples cassettes ou les captures de différentes caméras. En effet, il n’est pas rare dans les mariages, les fêtes familiales ou les événements d’entreprise d’en utiliser plusieurs, chacune couvrant une zone précise.

Il faut donc trouver un moyen de tout assembler. C’est une des fonctions d’édition disponibles sur un bon logiciel de montage vidéo. Coupez les différentes séquences à votre guise pour ne conserver que les plus belles scènes, organisez-les de manière à raconter une histoire, supprimez les parties de mauvaise qualité, etc.

Vous avez également la possibilité d’intégrer une musique d’ambiance avec vos morceaux préférés, ou ajouter des effets, vos spectateurs seront totalement bluffés par vos talents de producteur !

Bien entendu, vos films peuvent être gravés sur DVD ou Blu-ray, enregistrés sur des périphériques de stockage ou partagés directement avec vos amis sur les plateformes comme YouTube. Sinon, pour encore plus de convivialité, organisez une soirée projection avec vos proches pour revoir tous ces bons moments que vous avez vécus ensemble. Un grand moment de cinéma et d’émotion en perspective !