Si vous êtes un gamer acharné, vous êtes peut-être intéressé par la possibilité d’enregistrer vos plus belles parties grâce à un logiciel de capture. Il vous suffira ensuite d’utiliser un bon convertisseur vidéo pour mettre le film au format de votre choix et le partager avec vos proches ou sur les plateformes grand public.

 Capturez une vidéo et choisissez son format avec le convertisseur vidéo…

Tout récemment, Windows 10 a apporté des mises à jour sur son application Xbox et l’une des principales nouveautés est l’introduction d’une fonction d’enregistrement de séquences vidéo de vos parties sur des jeux PC. En revanche, Microsoft n’inclut pas encore la possibilité de diffuser ces extraits en streaming.

Il vous faudra pour cela utiliser un autre programme. Si nécessaire, passez votre vidéo au préalable au convertisseur vidéo ou, en fonction de son format de sortie du logiciel de capture, n’hésitez pas à effectuer les retouches que vous voulez : un peu de montage, ajout de musique, amélioration des images, etc. Il ne vous restera plus qu’à exporter votre réalisation pour faire connaître vos exploits au reste du monde et vous bâtir une solide réputation auprès de la communauté !

 … ou capturez et partagez sans ordinateur

Et pour les fervents utilisateurs de console sur une télévision HD, si vous ne voulez pas utiliser de PC, il existe dans le commerce un appareil spécial pour la capture ! Le boîtier Game Capture HD assure la connexion entre la console et la TV et un simple bouton permet de lancer l’enregistrement en 1080p. Grâce à l’application dédiée, votre smartphone devient une télécommande pour suivre l’avancement de la capture, vérifier les enregistrements et gérer les fichiers ainsi obtenus.

Compatible avec la Xbox One, la Xbox 360, la PlayStation 3 et 4 et la Wii U, ce support, grâce à son éditeur vidéo intégré, autorise en outre le saut ou la coupure de certaines séquences ou la capture d’écran durant le jeu ou la relecture de l’enregistrement. Sans ordinateur, mais directement depuis le téléviseur, sélectionnez les parties inutiles ou qui ne vous plaisent pas et supprimez-les !

Et pour commenter votre gameplay en direct, il vous suffit de brancher votre micro et le casque, de régler le volume de votre voix, et le tour est joué, pas besoin de travaux de postproduction ! Il ne vous reste plus qu’à uploader vos films grâce à votre compte YouTube ou poster des photos sur Facebook.