Pour créer une vidéo unique à partir de plusieurs séquences, la solution est le logiciel de montage vidéo. En fonction du programme choisi, il est non seulement possible de raccorder plusieurs morceaux de vidéos, mais aussi d’intégrer des images fixes, de créer une ambiance sonore, d’insérer des titres, etc. Suivez ces conseils pour maîtriser les bases de son utilisation.

 Racontez votre histoire, préparez les séquences

Pour gagner du temps au moment de l’assemblage de vos vidéos, commencez par les sélectionner, les découper avec le maximum de précision possible et les placer dans l’ordre souhaité. À cette étape, pensez à varier les plans et gardez seulement les scènes les plus percutantes afin de retenir l’attention du spectateur. Gardez en tête les ingrédients qui font l’intérêt d’un film : action, émotion, suspense, et un bon rythme.

 Créez un bel enchaînement avec les transitions

Pour obtenir un ensemble cohérent avec ces séquences mises bout à bout, les transitions sont indispensables. Un large choix est proposé par un bon logiciel de montage vidéo, mais si la coupe a été bien faite, vous n’aurez pas besoin de trop d’artifices pour que tout s’emboîte à la perfection. Optez pour la sobriété avec un simple fondu au noir ou au blanc ou un fondu enchaîné et utilisiez toutes les autres avec parcimonie.

 Améliorez la qualité visuelle grâce aux effets

Les meilleurs programmes de montage offrent une grande diversité de filtres, dont les classiques noir & blanc, sépia, etc. Mais ils ne doivent être appliqués que ponctuellement. En revanche, certains réglages sont essentiels pour augmenter la qualité des images : les couleurs, le contraste, la luminosité et la saturation. Cela vous évitera de recourir à l’outil l’amélioration d’image de YouTube au moment de l’upload, un outil pas toujours fiable.

 Complétez le contenu avec des titres

Pour fournir des informations supplémentaires, les titres doivent être lisibles, mais assez discrets pour ne pas gêner les images, et apparaître assez longtemps pour donner aux spectateurs le temps de les lire. Si vous cherchez plus d’originalité, les animations sont possibles avec Photoshop ou des applications 3D ; veillez simplement à garder une cohérence graphique.

 Jouez avec l’ambiance sonore

Douce, d’action, de suspense, la musique joue également un rôle-clé dans le rythme et l’ambiance générale de votre vidéo, de même que les éventuels bruitages. Attention à choisir des morceaux libres de droits si vous envisagez de partager votre création sur des plateformes publiques.

Et si vous voulez ajouter une voix off, réglez bien le volume pour que la voix soit suffisamment nette et forte pour couvrir la musique, mais sans être saturée. Ajustez les volumes des différents éléments sonores afin que le volume reste à un niveau correct tout au long du visionnage.

 Exportez votre film directement depuis le logiciel de montage vidéo

Pour finir, exportez votre vidéo dans un format compatible. Pour qu’elle s’affiche intégralement sur le player de YouTube, vous devez choisir le 16/9è, car le 4/3 laisse des bandes noires sur les côtés. Assurez-vous aussi d’avoir une résolution avec des pixels carrés et non rectangulaires, sinon le réencodage va déformer l’image.