En famille ou entre amis, on a souvent l’occasion de prendre des photos ou des vidéos. Le même cas se présente lors d’événements exceptionnels, de sorties de classe ou lors de soirées et que vous vouliez à tout prix immortaliser ces moments par une vidéo sur votre caméscope ou votre appareil photo numérique.

Par contre, il arrive que vous veuillez monter ses vidéos et créer un magnifique film que vous puissiez partager entre vos amis, l’offrir en cadeau lors d’un anniversaire ou tout simplement pour garder en souvenir les merveilleux moments passés en famille. C’est désormais possible avec les logiciels de montage vidéo qui vous comblent de fonctionnalités vous permettant de réaliser un beau montage pour exaucer vous-même votre vœu.

Comment choisir un logiciel de montage vidéo ?

Les logiciels de montage vidéo sont devenus très utiles dans la vie pratique, que vous soyez professionnels ou juste amateurs, vous pouvez facilement faire des vidéos extraordinaires. Tout de même, il existe une myriade de programmes qui se réclament tous de la même utilité d’où la nécessité de bien choisir son logiciel de montage vidéo professionnel.

Pour ne pas être trahi dans vos choix, surtout si vous êtes débutants, il faut d’abord se poser des questions sur l’ergonomie du logiciel que vous avez choisi. En fait, votre logiciel doit être maniable et facile d’utilisation pour vous permettre de bien débuter. De plus, vous devez vous poser des questions sur les diverses possibilités qu’offrent le logiciel et enfin si c’est un logiciel de montage payant, pensez à connaitre le prix. Certains logiciels possèdent des prix accessibles alors que d’autres sont un peu plus chers.

 Quels logiciels de montage vidéo choisir ?

Windows Movie Maker

C’est l’outil rêvé pour bien débuter et avoir des notions importantes sur les bases du montage vidéo. Fonctionnant sur Windows, ce logiciel montage vidéo est inclus dans le système d’exploitation. Le cas échéant, vous pourrez toutefois le télécharger en ligne et bénéficiez d’une interface fluide et d’outils basiques pour monter vos vidéos.

Le logiciel est très simple d’utilisation et fonctionne suivant ces différentes étapes : l’importation de la vidéo, l’édition de la vidéo sur la timeline située en bas et évidemment la sélection par de simples clics des séquences qui vous plaisent ou non.

Vidéo Deluxe

C’est un logiciel de montage vidéo adapté à tout le monde, facile d’utilisation, simple et pratique. Il propose de nombreux mécanismes qui permettent de réaliser un montage haut de gamme. Parmi ces fonctionnalités, on peut notamment citer : la détection automatique de plans à la capture, l’ajout d’effets spéciaux, un éditeur audio professionnel et plus de 99 pistes vidéo, etc. L’avantage de ce logiciel est que son interface permet de bien comprendre son fonctionnement, d’où le fait qu’il possède une ergonomie simple et fonctionnelle.

Sony Movie studio HD Platinum

Pour les amateurs qui veulent flirter un peu avec le milieu professionnel, ce logiciel de montage vidéo est un moyen rêvé. Ce programme est performant et possède une panoplie de fonctionnalités et de mécanismes pour créer des vidéos de qualité optimale. En outre, il permet d’ajouter des effets spéciaux, des titres, sous titres et même une musique de fond pour créer un véritable film haute définition. Son ergonomie est superbe et son interface permet de réaliser même sa propre bande-son pour ajouter une pincée d’originalité à vos vidéos.