Le téléchargement est devenu avec le temps une pratique courante, que ce soit pour envoyer ou recevoir des fichiers à des proches dans des formats divers ou encore pour recevoir du contenu à partir de plateformes dont la légalité est parfois douteuse. Ici, nous essaierons de vous donner quelques astuces afin que votre expérience du téléchargement puisse se faire de manière totalement sécurisée dans le respect de votre identité tout en conservant du mieux possible votre anonymat.

La mise à disposition sécurisée de vos fichiers personnels

Il est parfois complexe de transférer un simple fichier par le biais de sa boîte mail, et des solutions alternatives vous sont proposées afin de transmettre à la personne intéressée un fichier de votre choix. Tout d’abord, pour les plus néophytes d’entre vous, l’utilitaire DropBox permet de synchroniser vos fichiers personnels sur des serveurs sécurisés afin de les rendre accessibles à vous-même (sur différents supports), mais également aux personnes de votre choix, soit en partageant un dossier commun sur les serveurs de DropBox ou encore en communiquant de manière privée un lien dont le contenu pourra être chiffré.

Le chiffrement d’ailleurs est une thématique incontournable lorsque l’on souhaite proposer des fichiers en téléchargement à des utilisateurs de confiance et de nombreux logiciels sont disponibles afin de chiffrer et crypter vos fichiers. C’est le cas par exemple de l’outil open source AxCrypt en téléchargement gratuit qui permettra de crypter vos fichiers de manière à ce que seules les personnes disposant de la bonne clé puissent les déchiffrer. Ces méthodes très efficaces permettent de mettre à disposition des fichiers afin de pouvoir les télécharger. Bien d’autres logiciels sont disponibles sur le marché, libres ou non, gratuites ou non, en fonction de vos besoins comme Zip Password Tool ou GPG.

Le téléchargement de fichier en mode « anonymous »

Plus difficile est le cas des fichiers disponibles par le biais de services de p2p. Des solutions en lignes sont disponibles et permettent par exemple de faire télécharger le fichier à partir d’un ordinateur situé dans un autre pays qui rendra disponible le fichier tant convoité sur un service de téléchargement direct. On peut citer par exemple le service 2giga.link, qui est pratique, car il ne nécessite aucun téléchargement.

Dans les autres cas, il pourra être intelligent d’installer des outils comme Tor qui permettent de disposer d’un réseau de machines décentralisées. L’avantage de Tor est qu’il permet de télécharger non pas directement depuis votre poste de travail personnel, mais depuis un ordinateur situé quelque part dans le monde. Puis par un système de redirection et de cryptage de données, le fichier est relayé d’ordinateur à ordinateur jusqu’à atterrir chez vous. C’est à ce jour l’une des solutions les plus efficaces et les moins coûteuses pour surfer et télécharger de manière anonyme sur Internet. Intéressé par Tor ? Nous vous donnons rendez-vous sur le site du projet afin de vous équiper de ce qui se fait de mieux en matière de sécurité sur Internet.

Pour conclure, sécuriser son poste de travail afin de télécharger ou de permettre le téléchargement de manière sécurisée a souvent été une affaire réservée aux pros de l’informatique. Mais avec le temps, des solutions logicielles se sont démocratisées afin que chacun puisse disposer des outils nécessaires garantissant son anonymat sur Internet.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *