De nos jours, tout musicien en herbe ou musicien confirmé est conscient de la place prépondérante qu’occupe l’informatique dans la création musicale. Toutefois, j’ai réalisé que lorsque vient le temps de choisir le bon logiciel à télécharger pour faire de la musique, si l’on n’y connaît pas grand-chose, il n’est pas évident de s’y retrouver ! J’ai vite découvert que la musique MAO – musique assistée par ordinateur – s’avère de plus en plus accessible.

Le Home Studio… une véritable expérience de studio à la maison

Les logiciels pour faire de la musique embarquent des machines, qui auparavant occupaient un impressionnant nombre de mètres carrés d’espace. La conséquence de ceci est qu’à peu près n’importe qui s’avère désormais en mesure de composer, mixer, masteriser, et enregistrer de la musique. Il suffit d’être doté d’un minimum d’oreille, d’une bonne dose de patience, et du logiciel approprié pour parvenir à créer de la musique.

En termes de logiciels de production, ce qui est appelé en anglais « Digital Audio Workstation », et qui se traduit par l’expression « station audionumérique », met à la disposition des utilisateurs des flux de travail gagnant en fluidité. Ces logiciels ont l’avantage de disposer pratiquement tous d’une version d’essai, en plus d’une version française. Par ailleurs, il existe une grande quantité de vidéo tutoriels qui simplifient considérablement l’apprentissage.

Voici trois logiciels comportant une version gratuite.

ARDOUR, un incontournable séquenceur

Ce logiciel séquenceur facilite grandement l’enregistrement de la musique et le mixage audio. Il s’agit d’une alternative libre au logiciel Pro tools.

Cette station de travail numérique permet aux musiciens d’enregistrer et de mixer autant de pistes audios (MIDI) que désiré, en un nombre illimité. Ce logiciel comporte de nombreuses options permettant l’édition de même que l’extraction d’une bande son d’un vidéo.

OHM STUDIO pour la composition collaborative

Alors que la plupart des logiciels se contentent de fonctionner en monoposte, Ohm Studio a intégré les vertus de la communauté et de la collaboration, facilitant ainsi le partage de projets.

Les utilisateurs parviennent à composer des morceaux de musique à plusieurs avec grande facilité, et ce en temps réel et à distance. J’ai immédiatement remarqué qu’il s’agit d’une interface simple à prendre en charge. Les fonctions collaboratives ont l’avantage de fournir une gestion quasi instantanée du travail collaboratif réparti entre plusieurs utilisateurs.

Ohm Studio Pro est disponible à partir de 39 euros.

REAPER, un rapport fonctionnalités / prix optimal

Ce logiciel comporte une panoplie de fonctions d’enregistrement, de mixage audio et d’édition. Il dispose d’une excellente compatibilité avec une multitude de contrôleurs, plug-ins d’effets et d’instruments diversifiés.

Il suffit de le télécharger pour bénéficier d’un essai gratuit de 2 mois. La version complète est accessible pour 60 euros.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *