Découvrez les meilleurs logiciels d’architecture pour créer la maison de vos rêves

Vous vous êtes entraîné de longues années à construire votre maison sur les Sims® et souhaitez désormais vous lancer dans la réalité ? Je vous propose de découvrir quelques logiciels d’architecture, disponibles sur Mac et/ou PC, qui vous aideront à définir votre projet immobilier, avec la précision nécessaire pour répondre aux exigences des particuliers et des professionnels.

Débutez dans la conception de plans

Pour les adeptes d’architecture qui débutent dans la conception de plans, certains logiciels sont particulièrement intuitifs et ne nécessitent pas de connaissances préalables pour commencer le travail.

Parmi eux, Architecture 3D – Vue 3D® est le logiciel gratuit le plus téléchargé sur le net, particulièrement adapté aux débutants dans le domaine. Simple d’utilisation, il permet aux novices de réaliser des plans de constructions grâce à des lignes d’aide, des cotations intérieures automatiques ou encore le tracé en un geste. Il offre la possibilité de passer d’une vision 2D à une modélisation en 3D, et de décorer à votre guise la maison de vos rêves à l’aide d’un catalogue d’ameublement fourni.

HomeByMe®, également gratuit et disponible sous Windows 10, vous propose de créer votre maison de A à Z, prenant en compte le type de mur souhaité (plein ou semi-plein), les portes et fenêtres, les étages, la chaudière mais aussi l’emplacement des prises murales. Grâce à la visualisation en 3D, il vous offre un aperçu complet de votre projet, entièrement créé et décoré par vos soins.
Son plus selon moi : une option d’importation de plans est disponible, afin de poursuivre le travail réalisé au préalable.

Enfin, j’aime particulièrement Kozikaza® qui, en plus de proposer de visualiser votre maison entièrement décorée en 3D, possède une option de création de meubles, pour un projet unique. Pour concrétiser vos rêves en un clic, il se dote également d’une option de réalisation de devis, allant jusqu’à 5 propositions différentes fournies par des entrepreneurs de votre région, sous 72 heures. Du virtuel à la réalité en quelques clics seulement !

Les meilleurs logiciels d’architecture de qualité professionnelle

Architecte 3D® est un logiciel payant qui se place en leader des logiciels dédiés aux dessinateurs et architectes professionnels, grâce à ses fonctionnalités avancées. Lors de la conception de votre projet, il calcule les coûts de construction afin de proposer une estimation précise et de réaliser un premier devis. Ce logiciel dispose également d’une fonction de personnalisation des matériaux de construction ainsi que d’une option d’aménagement paysagiste, pour réaliser des projets concrets pour vos clients.

Pour finir, Via Cad 2D/3D® est un logiciel tout en un qui s’adresse particulièrement aux architectes professionnels. Simple amateur de dessins, je ne l’utilise pas régulièrement, mais il promet des réalisations en 3D en temps réel en plus de sa création assistée par ordinateur (CAO). Son principal atout est sa fonction LogiCursor qui anticipe les mouvements pour une finesse de dessin incomparable.