Quel logiciel pour des impressions grand format ?

Quel logiciel pour des impressions grand format ?

Que ce soit pour un événement personnel comme un mariage ou un événement professionnel tels que les salons, séminaires ou conférences, il est important de communiquer aux abords du lieux pour indiquer le chemin à suivre, informer de l'événement ou simplement accueillir le public et véhiculer votre message publicitaire.  

Création grand format, quelles techniques utiliser ? 

Même si vous travaillez sur un Imac 24 ou 27 pouces, la surface de l'écran reste incomparable avec la surface d'impression finale et la différence de qualité entre ce que vous avez à l'écran et ce que vous obtiendrez en réalité peut-être fatale si vous n'utilisez pas les bons outils. 

Pour l'impression grand format ou les impressions de bâches publicitaires, votre créa doit pouvoir être étirée sans perdre en qualité. On parle donc de tracé vectoriel en opposition au format pixelisé.

Les images web et les formats jpeg sont composés de pixels, c'est à dire d'une multitudes de petits carrés de couleurs qui, lorsque l'on les agrandit grossissent et rendent l'image inexploitable. 

A contrario, les formats vectoriels sont des lignes et des courbes reliées par des points. Pour agrandir ces vecteurs, le logiciel se charge d'effectuer la formule mathématique nécessaire pour redimensionner à l'infini votre création sans dégrader la qualité. 

Choisir son logiciel de création vectorielle

L'un de logiciels de création vectorielle le plus utilisé est incontestablement Illustrator, logiciel édité par le géant Adobe. Ses fonctionnalités sont complètes et performantes mais il n'en demeure pas moins un logiciel sous licence et son prix n'est pas à la hauteur de toutes les bourses. 

Si vous recherchez un logiciel de création vectorielle pour un projet personnel, il y a fort à parier que vous recherchiez des alternatives gratuites ou sinon, moins coûteuses. 

Voici ici quelques suggestions qui devraient vous aider dans vos recherches. 

Inkscape:  Logiciel de dessin vectoriel compatible sous Windows et Mac Os, Inkscape est un logiciel libre et open source sous licence GPL. Ces fonctionnalités sont nombreuses et la communauté est importante ce qui en fait une excellente alternative à Illustrator grâce à un knowledge center complet.

Labography : Plus qu'un logiciel de dessin vectoriel, il permet également de faire de la retouche d'image. Il est gratuit pour une utilisation privée ou éducative. 

Skencil: Puissant outil de création vectorielle à l'interface épurée. c'est un logiciel gratuit sous licence GNU GPL.

Enfin renseignez vous également sur les possibilité qu'offre le logiciel en termes d'impression afin que votre création puisse sortir proprement sur le support de votre choix. 

Maintenant que nous avons fait le tour des logiciels de création à votre disposition, c'est à vous de jouer !

A vos marques, prêt, créez !  

Jeff