Les logiciels audio sont des outils de création essentiels pour le home studio. Le choix est vaste dans les catalogues de programmes qui s’offrent aux utilisateurs d’où il est nécessaire de faire un choix correspondant à ses attentes. En effet, il existe des programmes ultraperformants qui ne sont pas forcément adaptés à notre utilisation. Dans ce sens, il est important de connaître les principaux types de programmes audio disponibles via internet et les points de ventes de logiciels de musique

.

Les séquenceurs audio/midi

convertisseur mp3Ces véritables stations de travail sont destinées au mixage, arrangement et édition de prises de sons ou de pistes midi. Le choix de ce type d’équipement informatique est assez conséquent et ouvert à toutes les bourses et il n’est pas rare qu’un logiciel soit proposé dans avec la carte son. Ces gammes proposées restent de bonnes solutions pour une première approche du séquenceur audio.

Les éditeurs audio

Pratique pour parfaire les pistes de mixage final ou les prises de son, il permet d’y intégrer des montées et décentes de volumes, d’appliquer des effets et des traitements dynamiques comme des équaliseurs, des limiters ou de la compression.

Les plug-ins vst/vsti

Les VST sont des plug-ins audio capables d’injecter des effets sur les pistes de séquenceur. Grâce à eux, il est notamment possible de rajouter des effets (chorus, effets guitares, etc.) sans modifier définitivement les fichiers audio. Les VTSI sont eux des instruments virtuels simulant de grands synthétiseurs, claviers, batteries ou orchestres symphoniques. Le choix est large sur internet, mais il est également possible de trouver une tout autre famille d’outil destiné à l’audio sur la toile, les convertisseurs audio par exemple.

Les convertisseurs audio

Les convertisseurs multimédias sont complètement différents de ces programmes ci-dessus. En effet, ce genre d’outil est un programme qui offre la possibilité aux adaptes de la musique de convertir des vidéos YouTube en fichier MP3, MP4, AVI, WAV, WNA, WMV, MKV, etc. Certes, un convertisseur mp3 (comme sur logitheque en téléchargement) est très utile, car ce format reste le plus utilisé et le plus adapté à tous les appareils mobiles.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *