Le Blu-ray est le plus abouti des formats vidéos à l’heure actuelle, mais il a les gros inconvénients de la taille des fichiers (très importante) et de la lecture exclusivement sur une platine dédiée (très chère) avec téléviseur plat avec écran haute définition et système home cinéma. Heureusement, grâce à un bon convertisseur vidéo, il est possible de mettre une vidéo Blu-ray dans un autre format moins contraignant.

 Avec un convertisseur vidéo, mettez les vidéos Blu-ray au format de votre choix

Lorsque vous ne disposez pas de tous les équipements nécessaires au visionnage de disques Blu-ray, convertissez les vidéos dans des formats populaires (AVI, MKV, WMV, MP4…) ou créez directement un disque DVD au format DVD ou un fichier ISO DVD.

Ainsi, vous obtiendrez une vidéo moins encombrante à stocker sur le disque dur de votre ordinateur ou de votre mobile, et compatible avec tous les lecteurs multimédias classiques.

Il vous suffit pour cela de choisir un convertisseur vidéo comme AVS Video Converter, DVDFab Blu-ray to DVD Converter, Blu-ray Converter Ultimate, Blu-ray to AVI… Il suffit de télécharger gratuitement le logiciel qu’il vous faut et de l’installer sur votre ordinateur.

 Comment convertir vos vidéos Blu-Ray ?

La procédure est généralement la même, quel que soit l’utilitaire utilisé. Commencez par insérer le disque BD source dans le lecteur et lancez l’application. Attendez que le contenu soit chargé et qu’il s’affiche sur l’écran, sous la forme d’une liste des titres principaux, des pistes audio. Comme la plupart des vidéos Blu-ray contiennent plusieurs langues avec les sous-titres correspondants, vous pouvez supprimer ceux qui ne vous intéressent pas.

Sélectionnez ensuite le format et le répertoire de sortie. Puis, réglez les paramètres de conversion ; pour réduire la taille (et la qualité) du fichier de sortie, définissez des valeurs inférieures à celles par défaut. Lorsque vous souhaitez immédiatement mettre le film sur DVD, désignez directement le graveur comme dossier de sortie ; faites de même pour tout appareil spécifique auquel vous destinez la vidéo transformée. Vous pouvez également la partager sur les plateformes dédiées en passant par le bouton Web. Il est toutefois conseillé d’effectuer au préalable une sauvegarde sur le disque dur.

Vous pouvez maintenant lancer le processus de conversion. En fonction de la puissance de votre ordinateur, elle sera plus ou moins longue, mais vous pouvez suivre sa progression en temps réel. Lorsqu’elle est terminée, récupérez la vidéo convertie dans le répertoire prédéfini et utilisez-la à votre guise.