Logiciel de montage vidéo pour une vidéo promotionnelle

Disons que vous avez un commerce en ligne et que vous savez que vous avez besoin d’une vidéo promotionnelle dans le cadre de votre campagne marketing. Vous vous êtes peut-être dit : « je n’ai qu’à sortir, réaliser une super vidéo, rentrer chez moi et la mettre en ligne, tout simplement ». Eh bien, oui, vous pouvez faire ça.

Les technologies actuelles vous le permettent en effet. Mais à moins qu’il ne s’agisse d’une petite vidéo de votre chat en train de faire quelque chose de mignon, du spectacle de danse de votre fille ou de la course de natation de votre aîné que vous voulez simplement partager sur les réseaux sociaux avec vos amis et votre famille, oui, vous aurez besoin de réaliser un montage vidéo.

Pourquoi ? Parce que même si la vidéo à l’état brut convient parfaitement à des fins sociales, cela ne sera tout simplement pas suffisant si vous voulez un produit abouti dans le but de faire la promotion de votre entreprise.

Comment s’y prendre ?

Mais qu’appelle-t-on un montage vidéo ? Et quel logiciel de montage vidéo utiliser ? Pour faire simple, un montage vidéo consiste à couper, copier et ou coller votre vidéo brute afin de créer quelque chose de plus professionnel. Vous pouvez par exemple couper les passages dans lesquels rien d’intéressant ne se produit ainsi que les « mauvaises prises » qui desservent la vidéo dans son ensemble. Vous pouvez également éditer le son de la vidéo en même temps : ajouter une musique dans le fond, des commentaires audio enregistrés a posteriori, ou bien effacer les bruits parasites qui nuisent à la qualité de la vidéo. Vous pouvez également ajouter d’autres petites prises de vidéo ou même des images fixes. La plupart des logiciels de montage vidéo vous permettent par ailleurs d’intégrer des effets à votre vidéo : zoomage, jeux d’éclairage, filtres, légende, sous-titres etc.

Les nuances à connaitre

Les logiciels de montage vidéo existent avec différents prix et différents degrés de développement. Pour les débutants, il est préférable d’opter pour un logiciel puissant mais facile à utiliser. Si vous souhaitez simplement couper vos vidéos, éventuellement ajouter du texte et de la musique, et réorganiser rapidement les extraits de vidéo, Windows Movie Maker est l’outil idéal. Et c’est tant mieux, car il est installé d’office sur les ordinateurs sous Windows. Pour les utilisateurs de Mac, orientez-vous vers Final Cut Pro.

En résumé

Oui, la qualité de votre vidéo dépendra largement de la caméra que vous avez utilisée pour réaliser les prises, des conditions d’éclairage et de quelques autres facteurs liés au processus même relatif au processus de filmage ; mais le logiciel que vous utilisez, couplé avec quelques connaissances de bases sur le montage vidéo, influencera largement le rendu final. Commencez par les logiciels cités précédemment et formez-vous un peu au montage vidéo avant de passer à la gamme supérieure et d’éventuellement investir dans un logiciel de montage vidéo plus puissant.

Jeff