Pinnacle Studio Plus, mon logiciel de montage vidéo

Le choix d’un logiciel de montage vidéo relève d’un choix personnel qui dépend de la technicité du montage que vous souhaitez faire, de votre degré de familiarité avec les logiciels de montage en général, et de votre budget. Dans cet article, je vais vous parler du logiciel que j’utilise à titre personnel, car il contient toutes les fonctions dont j’ai besoin et que j’attends de la part d’un logiciel de montage vidéo.

Pourquoi j’ai choisi Pinnacle Studio Plus

Pinnacle Studio Plus satisfait mes exigences pour un usage familial. Avec ce logiciel, vous pouvez importer des vidéos à partir de n’importe quel DVD et contrôler la couleur et la luminosité de votre vidéo. Une fois le programme ouvert, vous pouvez travailler avec trois bandes audio, toute une rubrique pour ajouter des sous-titres avec des polices pré-téléchargées et la possibilité de changer les paramètres personnalisés.

Il y a également une fonction de mélange de pistes audio, de nombreux effets visuels, des transitions, et vous pouvez exporter votre vidéo finale dans de nombreux formats différents, aussi bien sous forme de fichier que directement gravé sur un DVD.

Ayant moi-même travaillé des années avec Avid Film Composer, je suis fasciné de voir tout ce qu’on peut faire avec un logiciel de montage vidéo d’une valeur d’une centaine d’euros à peine. Certains processus ne sont pas aussi simples sur Pinnacle Studio Plus que sur Film Composer, mais avec un brin de réflexion et de créativité, vous pouvez obtenir les résultats désirés grâce au logiciel de montage vidéo Pinnacle.

Et puis, comme toujours, plus vous travaillez avec le logiciel, plus vous vous familiarisez avec lui et plus cela devient facile. Quand on veut réaliser un montage vidéo chez soi, il faut être capable de bien manier les vidéos, les transitions visuelles et sonores, etc. Ces choses sont faciles à réaliser avec ce logiciel.

Il est primordial que, quel que soit le logiciel de montage vidéo que vous utilisez, vous soyez à l’aise et qu’il puisse réaliser ce dont vous avez besoin. Cela ne vous servira à rien si votre logiciel est capable de faire d’innombrables choses mais est trop compliqué à utiliser pour vous. De plus, les logiciels très compliqués prennent généralement beaucoup de place sur votre ordinateur, car ils ont besoin de beaucoup d’espace sur le disque dur et de mémoire vive.

Consacrez donc un peu de temps à la recherche du logiciel, car il n’existe pas de modèle qui convienne à tout le monde.

Jeff