quels logiciels de montage vidéo pour un particulier ?

Le montage vidéo est une tâche qui a été longtemps consacrée au monde cinématographique pour les activités de post production. De nos jours, le montage vidéo est devenu une tache très prisée par les particuliers grâce au développement des logiciels de montage vidéo. Voici une fiche détaillée de l’utilisation de ces logiciels par les particuliers.

Les trois dimensions à prendre en compte

Pour une bonne utilisation des logiciels de montage vidéo, il faut certainement prendre en compte l’ergonomie, les possibilités qu’offre le logiciel ainsi que le prix. Pour l’ergonomie, cela renseigne sur la facilité d’utilisation du logiciel et l’accessibilité de son interface. Concernant les possibilités, il s’agit de se renseigner sur ce que peut faire le logiciel (les différentes fonctionnalités).

C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas choisir un logiciel video à usage professionnel pour vos montages privés. Quant au prix, c’est aussi un facteur primordial à prendre en compte, car cela ne vaut pas la peine de dépenser une fortune pour un logiciel à usage privé. Par ailleurs, bien qu’il existe d’excellents logiciels pour PC Windows, le système d’exploitation Mac est en train de faire son bonhomme de chemin en matière de logiciel de montage vidéo pour particuliers.

Vous hésitez entre Sony et Adobe ? Tranchez !

Si vous êtes un débutant dans l’utilisation de logiciels de montage vidéo, vous avez le choix entre les logiciels de Sony ou d’Adobe. Ainsi, pour vous simplifier la tâche, dirigez-vous vers les logiciels d’Adobe si vous voulez faire des montages ambitieux en privés, voire carrément vous initier dans le secteur du montage audiovisuel.

Ces logiciels existent autant sur Windows que sur Mac pour une utilisation plus généralisée. Si par contre vous voulez vous limiter à une sphère plutôt personnelle, un logiciel video produit Sony sera plus adapté à vos besoins. D’ailleurs, les logiciels produits Sony sont moins chers, plus légers et largement suffisants pour vos taches de montage. Ainsi, si votre processeur n’est pas du tout récent, ces logiciels seront plus adaptés à votre profil d’utilisateur.

Quelques solutions idéales pour particuliers

En tête du classement des logiciels pour particuliers se trouve Movie Maker. Ce logiciel video vous permet de vous familiariser avec les différents outils du montage vidéo avant de passer peut-être à des solutions beaucoup plus techniques. On a ensuite, le logiciel Adobe Premiere Elements qui reste relativement simple à apprivoiser. Il permet, notamment d’aller plus loin que Movie Maker et de faire des montages plus osés. Ainsi, si vous voulez passer rapidement de Movie Maker à des solutions de montage plus adaptées, Adobe Premiere Elements sera là pour vous aider. Par ailleurs, on a Sony Movie Studio HD Platinum qui est une solution de montage vidéo très performante au vu de son rendu. C’est une excellente alternative à Adobe Premiere Elements si vous recherchez un logiciel video à la fois léger et performant. Toutefois, ce logiciel risque d’être moins facile à apprivoiser que la solution proposée par Adobe. Mais il embarque en revanche un puissant outil de traitement des fichiers audio.

Jeff