Ciel Compta : le meilleur ami des Junior Entreprises

????????????????????

Lorsque vous montez votre entreprise (start-up, holding, Junior Entreprise…), vous vous retrouvez rapidement confrontés aux réalités de toutes les organisations proposant des services rémunérés : la comptabilité. Junior ISIT, une Junior-Entreprise spécialisée dans la traduction, ne déroge pas à la règle… bien que les étudiants de l’ISIT ne soient pas du tout formés à la comptabilité.  Pour les Junior Entrepreneurs, qui peuvent bénéficier de formations par la CNJE (Confédération Nationale des Junior Entreprise), il est donc primordial d’avoir les outils nécessaires pour faciliter la gestion de la comptabilité. Sandra Martinet, trésorière de cette Junior Entreprise montante, nous présente Ciel Comptabilité.

Sandra Martinet, trésorière chez Junior ISIT : 

Junior ISIT utilise Ciel Compta pour gérer sa comptabilité

« CIEL est un logiciel de comptabilité destiné aux petites structures, il est donc idéal pour la Junior Entreprise dont je suis la trésorière. Il m’assiste au quotidien pour saisir les différentes écritures liées aux opérations d’entrée et de sortie d’argent de notre caisse. La saisie est très simple car elle est guidée par les intitulés des différentes colonnes à compléter, et certaines lignes se remplissent automatiquement car le logiciel est déjà configuré pour tenir compte d’éléments tels que la TVA par exemple. Il est possible de rechercher des opérations précédentes par mots-clés qui me servent de modèles. Il n’y a aucun besoin de saisir les écritures le jour où l’opération a été réalisée car le logiciel est doté d’un calendrier qui permet de choisir la date à laquelle on désire l’enregistrer. Il est doté de cinq journaux (achat, vente, paie, opérations diverses et banque), ainsi je sais comment classer les opérations, et également où les chercher par la suite. CIEL Compta veille à ce que les écritures soient équilibrées et m’avertit en cas d’erreur.

Chaque mois, j’édite des états de rapprochement bancaire afin de vérifier que le compte en banque est identique à la comptabilité et que rien n’a été oublié. Si le logiciel constate un écart entre la comptabilité et le relevé bancaire, il me le signale et je peux corriger le problème. Je peux également éditer des documents nécessaires pour ma comptabilité comme le bilan ou le compte de résultat en seulement deux clics. Il me suffit d’aller dans le menu et de sélectionner le document que je souhaite obtenir. J’ai ainsi une vue d’ensemble de ma comptabilité très rapidement.

En résumé, CIEL Compta est un outil très pratique et facile à appréhender qui permet de garder à jour notre comptabilité de façon fiable. »

La CNJE a été créée à Paris en 1969 par six Junior Entreprises. Elle fonctionne sur le principe d’une association  de loi 1901,  c’est-à-dire à but non lucratif. Aujourd’hui, il existe plus de 160 Junior Entreprises en France et plusieurs centaines à l’étranger, régies par Jade, la confédération internationale des Junior Entreprises.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *