Depuis l’existence des différents CMS ou Système de Gestion de Contenu, la création site internet et de page web devient plus facile que jamais. La seule difficulté repose sur le choix du CMS à utiliser. Sur le marché, les administrateurs, les webmasters, les développeurs peuvent choisir entre différents CMS. Entre autres, il est possible de citer Worpress qui est fortement sollicité actuellement. D’autres préfèrent utiliser Joomla, Dupal… Ici, l’objectif est de vous aider à choisir le CMS qui vous permettra de créer votre site internet.

WordPress pour les compétents en informatique

Wordress est aujourd’hui l’un des CMS le plus utilisé pour créer un site internet. Néanmoins, son utilisation n’est conseillé qu’à ceux qui ont déjà acquis une certaine connaissance en informatique. L’utilisation de WordPress présente un grand nombre d’avantages. Très utilisé par les sites e-commerces grâce à son extension Woocommerce, il a l’avantage d’avoir une grande flexibilité. Il propose un tableau de bord qui permet au propriétaire du site d’avoir très facilement un aperçu des fonctions de son activité. Avec WordPress, vous pouvez avoir un rapport journalier et en temps réel. La performance de WordPress est assurée, par contre, pour pouvoir jouir à 100 % des fonctionnalités de la plateforme, il faut savoir le configurer. Pour une personne qui souhaite développer un module supplémentaire (en dehors de ce qui est déjà proposé dans WordPress) à son site, WordPress permet amplement cette démarche. Sur le côté design, ce CMS ne déçoit pas ses utilisateurs. Il dispose d’une importante bibliothèque qui met en avant une grande diversité de thème. Il en est de même pour les plug-ins. Il faut juste préciser que selon les éléments choisis, ils peuvent être gratuits ou payants.

Joomla, un CMS open-source bien apprécié

Même si Joomla n’est plus aujourd’hui dans son heure de gloire, ce CMS open-source reste encore très apprécié. Ce CMS convient aux développeurs novices, mais il peut aussi répondre aux besoins de développeurs professionnels. Parmi tous les CMS open-source qui existent en ce moment, Joomla est très facile à installer. Ceux qui souhaitent pousser un peu sa configuration peuvent le faire sans problème. Si vous souhaitez débuter avec Joomla, vous pouvez exploiter différents templates. Le seul souci avec ce CMS c’est qu’il dispose d’un grand nombre de plug-in, mais qui ne sont malheureusement pas toujours à jour.

Drupal pour une conception plus rapide

Ceux qui aiment faire les choses assez rapidement prendront du plaisir à utiliser Drupal. Ce CMS intègre la simplicité et la logique. Parfait pour ceux qui maîtrisent bien PHP, il vous permettra de créer votre site web en un clin d’œil. Le seul souci avec ce CMS c’est qu’il n’est pas très riche en templates. Ainsi, en l’utilisant, vous devez donc aussi travailler de près avec un graphiste et un intégrateur.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *