Les raisons pour lesquelles vous voulez graver un CD de musique sont sans doute nombreuses (l’écouter dans sa voiture, ou graver un CD pour faire une sauvegarde de sa bibliothèque MP3). Quoi qu’il en soit, graver un CD de musique nécessite un peu d’application. Voyons ensemble comment procéder.

Pourquoi graver un CD audio ?

Cette question d’apparence anodine revêt toute une importance, car avant de graver sa musique, il est essentiel de savoir pourquoi vous voulez le faire. En effet, le type d’outil qui sera utilisé sera différent selon l’usage que vous allez en faire.

Par exemple, si vous voulez un CD pour sauvegarder votre bibliothèque de musique, un CD-Rom sera plus adapté, car vous pourrez y mettre plus de titres que sur un simple CD audio. Si en revanche vous voulez écouter de la musique sur un autoradio ou une platine, le mieux serait de prendre un CD de type audio, car il est compatible avec la plupart des lecteurs CD audio.

Avant de commencer

Munissez-vous du matériel adéquat, notamment un ordinateur, d’un graveur CD, un CD vierge et un programme de gravure. À noter que la plupart des ordinateurs sont équipés de graveurs de CD grâce auquel vous pourrez copier la musique, mais aussi tous types de données sur CD. Pour les programmes gravure, on a Média Player ainsi que Windows XP et Windows Vista qui permettent de graver un CD sans logiciel de gravure iso.

Graver avec Windows XP

Pour graver de la musique sur un CD grâce à Windows XP, il faut d’abord placer le CD dans le lecteur puis ouvrez l’explorateur Windows. Choisissez ensuite les fichiers que vous voulez graver et faites un clic droit puis sur « envoyer vers » et sur « CD-Rom ». Cette opération va mettre en route le graveur et faire une copie des fichiers sélectionnés dans un dossier temporaire.

Il faudra ensuite sélectionner le graveur qui se trouve dans la colonne à gauche de l’explorateur. Dans le menu principal, cliquez sur « fichier » puis sur « graver les fichiers sur CD » pour lancer le graveur. Vous pourrez ainsi suivre la gravure à la seconde près.

Graver avec Windows Vista

Pour graver avec Windows Vista, la méthode à suivre est presque le même. Une fois que vous placez le CD dans le graveur, une fenêtre de dialogue va s’ouvrir et vous pourrez cliquer sur « graver des fichiers sur un disque de données ».

Une autre fenêtre va ensuite s’ouvrir appelée « graver sur le disque ». Vous pourrez ainsi donner un nom à votre CD puis cliquer sur suivant. Toutefois, pour qu’un disque puisse être gravé dans Vista, il doit être formaté dans un format standard.

Graver avec Windows Media Player

Windows Media Player est un logiciel de gravure cd MP3 qui vous permet de copier à la fois de la musique, des photos et des vidéos à partir de votre bibliothèque sur un CD vierge. Windows Media Player se télécharge gratuitement et vous permet de graver des CD audio, des CD-Rom et des CD de données.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *