Ohm studio, composez à plusieurs

En 2015, la collaboration est de mise dans de nombreux domaines, et avec le logiciel de musique Ohm Studio, les passionnés peuvent travailler ensemble sur un même morceau. Une avancée spectaculaire dans le monde de la composition musicale.

 Un outil de composition innovant à l’heure du travail collaboratif

Cela fait maintenant plusieurs années que les mélomanes, devant l’écran de leur ordinateur, peuvent s’amuser à composer de la musique comme des pros. Le problème se pose lorsque certains souhaitent mettre leurs compétences et leurs talents en commun, mais sans se rencontrer physiquement en un même lieu : il faut trouver un moyens de s’échanger les fichiers et de combiner les sources.

La solution a été trouvée par des Français, qui ont mis au point Ohm Studio, un programme communautaire et collaboratif disponible sur Mac OX et sous Windows. Au contraire des logiciels de musique habituels, son lancement nécessite l’ouverture d’un compte associé et une connexion. Cette liaison Internet est indispensable pour le partage des séquences entre les différents acteurs du projet afin d’avancer ensemble sur un morceau, même à distance, puisque tel est le principal atout d’Ohm studio.

 Les différences entre Ohm Studio et les autres logiciels de musique

Sur son espace personnel en ligne, une fenêtre de discussion permet de publier des projets réutilisables et modifiables par ses contacts, tandis que les autres travaux restent sous le statut « Privé ». La haute vitesse de transfert permet une synchronisation pratiquement en temps réel sans perte de données.

Par ailleurs, le créateur garde le contrôle de la création originale, ce qui signifie la possibilité de conserver ou de rejeter les retouches et de revenir en arrière, ou de bloquer temporairement l’accès à une piste en cours d’édition l’option « Freeze ».

La possibilité de composer en ligne s’est fait sans sacrifice en matière d’ergonomie ou de prestations standards. Du point de vue des fonctionnalités, Ohm Studio dispose d’une palette complète d’outils déployés sur une interface fluide et aérée conçue pour en faciliter la prise en main. Sont notamment inclus des instruments virtuels en MIDI, un séquenceur pour découper le travail par blocs, un mixer, un système d’importation et d’intégration de fichiers audio, une médiathèque d’effets, sans oublier un plug-in VST.

Et cerise sur le gâteau, l’équipe d’Ohm Force a construit un véritable réseau autour d’Ohm Studio qui permet aux utilisateurs de son logiciel d’entrer en contact avec d’autres passionnés ou des musiciens. L’esprit communautaire dans toute sa quintessence.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *