Amateurs de jeux de réflexion, si vous aimez le sudoku, vous apprécierez certainement Hidato, le nouveau jeu de chiffres à base de chiffres et de cases à remplir.

 

Hidato, un nouveau casse-tête pour les passionnés de jeux de chiffres

 

Le sudoku a encore de beaux jours devant lui, appréciés pour son côté à la fois simple et complexe, ludiques et casse-tête. Ce qui n’empêche pas ses adeptes d’être ouverts à d’autres divertissements, ouvrant la porte du succès à Hidato.

 

Inventé par l’Israélien Gyora Benedek, il consiste en des puzzles de chiffres qui se jouent dans une grille de cases carrées qui prennent la forme de nid d’abeilles en hexagones. Le but est de placer tous les chiffres et nombres à partir de 1, chacun ne revenant qu’une fois, et étant toujours contigu au chiffre qui le précède et qui le suit. Par exemple, le 9 doit être proche du 8 et du 10, que ceux-ci se situent dans la case située immédiatement à gauche, à droite, en dessous, au-dessus ou en diagonale.

 

Comme dans le cas du Sudoku, il n’existe qu’une solution unique à chaque grille. Le nombre maximal varie en fonction de la difficulté ; pareil pour la quantité de cases déjà remplies qui vous guident dans le remplissage des cases.

 

Jouez à Hidato ou au sudoku gratuit en ligne

 

Pour vous essayer à Hidato, rendez-vous sur son site officiel Hidato.com, qui propose quatre grilles quotidiennes de différents niveaux, de facile à « master ». Alternativement, il existe une version payante à installer sur votre ordinateur ou appareil iOS, en attendant que l’Hidato en ruche arrive dans la presse locale.

 

Et si ça ne vous suffit, vous pouvez toujours compter sur les logiciels et sites de sudoku gratuit qui foisonnent sur Internet. À télécharger ou à remplir en ligne directement depuis votre navigateur, un large choix s’offre à vous, que vous soyez débutant ou expert, voire un passionné des « diaboliques » grilles carrées.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *