Hectoc , prend la relève du sudoku gratuit

Le succès du sudoku gratuit montre l’intérêt du public pour les jeux de réflexion utilisant les chiffres. Mis au point par Yusnier Viera, un professeur de mathématiques cubain, ce puzzle numérique faisant appel au calcul mental pourrait bien voler quelques parts de marché au jeu chinois ancestral.

 Du calcul mental sous forme de jeu de réflexion

Le principe d’Hectoc est simple : à chaque tirage, le joueur reçoit une combinaison de six chiffres dont il doit se servir pour « écrire » une opération mathématique, le but étant d’obtenir systématiquement 100 comme résultat.

Contrairement au Sudoku qui n’utilise que les additions, Hectoc se sert de toutes les opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions. Comme aux échecs, plusieurs niveaux et catégories sont disponibles, ces dernières représentent le temps alloué pour résoudre chaque problème. Et bien entendu, malgré des difficultés plus ou moins importantes, les énigmes proposées ont toujours une solution.

Le concept est digne du recordman du monde de calcul mental pour son exploit : identifier 93 dates allant du 17è au 21è siècle en 60 secondes.

 L’objectif d’Hectoc : devenir aussi populaire que le sudoku gratuit

Le jeu n’est pas encore breveté, mais il est d’ores et déjà accessible gratuitement sur le site Internet dédié www.hectoc.com. M. Viera espère par le biais de sa campagne de promotion rendre sa création célèbre, pourquoi pas autant que le Sudoku, devenu incontournable à travers le monde.

La motivation de ce passionné de mathématiques est d’inciter toutes les personnes, même celles qui ne sont pas des spécialistes en mathématiques, à adopter ce jeu qui peut contribuer à entretenir ou développer leurs capacités intellectuelles.

Et si Hectoc ne vous séduit, vous pouvez toujours revenir aux petites grilles et leurs 9 chiffres, qui ont encore de beaux jours devant eux. De faciles à démoniaques, les milliers de jeux de sudoku gratuit proposés en ligne ou via les logiciels à installer sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette ont de quoi vous divertir partout où vous êtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *