Lors de la présentation d’Apple Music, son service de streaming musical, Apple avait affirmé sa volonté de pousser les artistes indépendants en mettant à leur disposition des outils pour se lancer et se faire connaître. Dans cet esprit, le logiciel de musique assistée par ordinateur Garage Band permet aux musiciens d’enregistrer directement leurs œuvres sur le réseau social de la firme de Cupertino centré sur la musique.

 

Nouvelle version pour le logiciel de musique pour Mac Garage Band

 

La réputation du logiciel de musique Garage Band pour Mac n’est plus à faire. Pour contribuer à cette démarche en faveur des artistes à la recherche d’une audience, il subit quelques améliorations. La mouture publiée par Apple en début de mois offre désormais à ces derniers le moyen d’exporter leurs créations depuis Garage Band directement sur Apple Music grâce à l’intégration de Connect.

 

Pour tous les utilisateurs, Apple Musique Connect, apparu avec la dernière version d’iTunes et Apple Music, devient la référence pour partager toutes sortes de contenus musicaux (morceaux enregistrés en studio, enregistrements de concerts, etc.) ou non (paroles, photos et vidéos).

 

Cette fonction, proposée à la fois sur iOS et OS X, est incluse dans sa récente mise à jour en même temps que la prise en charge du pavé tactile Force Touch pour les propriétaires des dernières générations de MacBook (12 pouces et le Pro de 15 pouces.)

 

Les freins à la généralisation de la fonction de Garage Band

 

Malgré les avantages de la nouvelle fonction du logiciel d’enregistrement et de création musicale d’Apple, il existe une contrainte susceptible de bloquer son adoption : l’obligation de posséder au préalable un compte Connect. Or, un tel compte n’est accessible qu’à ceux qui peuvent déjà utiliser les outils de diffusion de la musique sur iTunes.

 

De plus, son logiciel de musique gagnerait à proposer d’autres outils très utiles : la possibilité de découper une piste audio pour en extraire un morceau sans devoir basculer d’abord vers une application tierce ; l’accès desktop pour éviter le passage par le mobile pour envoyer des clichés pris avec son reflex. Les musiciens doivent d’ailleurs composer et mixer directement sur le logiciel de la marque afin de se faciliter l’ajout de contenus.

 

La marque à la pomme devrait sans doute réviser ses processus de publication si elle ambitionne d’élever sa plateforme dédiée aux artistes au niveau d’un Soundcloud.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *