Parmi les nouveautés annoncées au cours de la sa conférence MAX 2015 d’Adobe, le célèbre logiciel de retouche photo Lightroom est maintenant ouverte à tous et gratuit sur iPhone et iPad, concurrençant les autres applications de capture et de traitement d’images existantes.

Capture immédiate et large palette d’options

S’il fallait auparavant être abonné au Creative Cloud pour utiliser Lightroom sur les smartphones et tablettes d’Apple, il est désormais possible de prendre des photos directement depuis l’appli, et de retoucher les clichés ainsi enregistrés en local.

Et hormis la synchronisation des photos, l’intégralité des outils de l’appli est accessible, sans contrainte de durée d’utilisation. Les utilisateurs retrouveront ainsi les réglages de base (recadrage, filtres…), que complète toute une batterie de fonctionnalités : ajustement du vignetage, correction des couleurs, suppression de la brume grisâtre qui voile certaines images prises en extérieur, changement de la courbe des tonalités.

Confort visuel optimisé

Malgré toutes ces fonctions de traitement d’image, l’interface du programme reste simple et sobre. La taille de l’écran peut gêner quelque peu les possesseurs d’iPhone 5 ou 6, mais sur le modèle 6 Plus et iPad, les outils sont nettement plus faciles à utiliser, et de manière très précise.

Éventuellement, la passerelle intégrée vers l’appli Photoshop Fix permet des retouches plus poussées, mais requiert une inscription gratuite à Adobe ou un abonnement Creative Cloud, conditions qui s’appliquent également pour tout envoi d’images ou d’insertion d’un morceau musical, d’effets de mouvements et de vidéos avec Premiere Clip.

Pour visualiser les différentes modifications, et comparer le résultat à la photo originale, il suffit d’exercer dessus une pression avec trois doigts.

Enfin, avant le partage via la fonction classique d’iOS, il est possible de « neutraliser » la photo en effaçant les métadonnées du fichier ainsi que ses informations de géolocalisation.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *