Le sudoku gratuit, plus qu’un phénomène de mode

 

Le Sudoku n’a plus de japonais que son nom depuis qu’il s’est répandu dans le monde. En France, où il arrivé en 2005, ce jeu cérébral à chiffres est pratiqué partout, même dans les transports en commun ou à la plage. Et avec sa déclinaison en numérique, sa popularité est encore plus grande.

 

Le sudoku est devenu plus qu’une mode

 

Alliant divertissement et réflexion, le sudoku rencontre un immense succès auprès de publics de tous âges et toutes les catégories sociales. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce jeu se présente sous la forme d’une grille de 9 par 9 carrés. Il faut remplir les 81 cases avec les chiffres de 1 à 9, chaque chiffre ne pouvant apparaître qu’une seule fois dans chaque ligne, chaque colonne et sous-grille (un carré composé de 9 cases). Quelques chiffres sont positionnés au départ, ces « indices » étant plus ou moins nombreux en fonction du niveau : débutant, confirmé, expert, jusqu’à diabolique.

 

L’engouement pour ce jeu s’explique par la simplicité de ses règles, qui fait pourtant sa difficulté. Si vous aimez vous amuser en faisant travailler vos méninges, le sudoku gratuit est fait pour vous ! Vous n’avez pas besoin d’adversaire, relevez le défi face à vous-même ! Vous devrez faire preuve de logique et de patience pour surmonter les blocages et connaître la satisfaction d’avoir trouvé la solution, et c’est parfois infernal !

 

Contrairement à son équivalent des lettres dans la catégorie des casse-tête, les mots croisés, il ne requiert pas une grande culture générale ou des connaissances spécifiques, il suffit de connaître les chiffres et de réfléchir !

 

Jouez sans restriction avec le sudoku gratuit en ligne

 

Lorsque les grilles quotidiennes offertes par les journaux ou les revues spécialisées ne vous suffisent plus, des centaines de sites Internet mettent à votre disposition un nombre infini de grilles de sudoku gratuit à télécharger et imprimer ou à remplir directement depuis le navigateur de votre smartphone ou votre tablette.

 

C’est d’ailleurs l’avènement du numérique qui explique la baisse des ventes et le nombre de titres sur les présentoirs des tabacs-presse et des librairies, ainsi que la désertion des clubs et championnats. N’en déplaise aux détracteurs de ce passe-temps intelligent qui prédisent son déclin après la fin du phénomène de mode, le Sudoku semble ancré dans les mœurs et en train de devenir un indémodable des jeux de réflexion préférés des Français.

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *