On constata aujourd’hui que les logiciels éducatifs prennent de plus en plus de la place dans le quotidien de nos enfants au même titre que les exercices de soutien, les fiches de cours et les supports complémentaires. Ainsi, on s’interroge forcément sur l’utilité de ces logiciels éducatifs sur l’apprentissage de l’enfant. Élucidons cela ensemble.

Qu’est-ce qu’un logiciel éducatif ?

Les logiciels éducatifs concernent le plus souvent toutes les matières de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. C’est un nouveau mode d’apprentissage qui prend de l’ampleur au sein des élèves grâce à sa pertinence qui n’a rien à envier aux supports pédagogiques traditionnels.

Il se positionne toutefois comme un outil supplémentaire qui va compléter le travail effectué par l’enfant à l’école. Il permet ainsi d’enrichir intellectuellement l’enfant tout en comblant ses différentes lacunes. Un logiciel éducatif permet par ailleurs à l’enfant de faire ses devoirs plus facilement et cela lui donne un véritable coup de pouce.

Un moyen d’apprentissage à domicile

Le principal atout d’un logiciel éducatif est qu’il permet à l’enfant d’apprendre tout en restant à la maison. En ce sens, la plupart des recherches effectuées sur l’apprentissage suggèrent d’apprendre chez soi pour avoir de meilleures chances de réussite.

Aussi, même s’il est évident que les enseignants font de leur mieux pour enseigner aux enfants, ils sont parfois confrontés à plusieurs obstacles qui rendent l’apprentissage compliqué. En revanche, la maison est un espace sécurisé où l’enfant ne ressent aucune pression et où vous pourrez le guider à apprendre de façon créative et ludique.

Les logiciels éducatifs peuvent proposer plusieurs possibilités d’apprentissage

Même si la tendance est à la conception de logiciels éducatifs spécialisés, on retrouve bien des logiciels qui regroupent plusieurs matières. Ils permettent ainsi d’améliorer les compétences linguistiques, grammaticales et mathématiques de vos enfants, le tout dans un seul outil.

Par exemple, Rollercoaster Tycon permet non seulement d’améliorer les compétences de votre enfant en lecture, mais apparait aussi comme un logiciel éducatif en math.

Ce logiciel encourage aussi la résolution de problèmes, les compétences en coordination main-œil et les compétences en relation. Vos enfants pourront ainsi se divertir tout en construisant des parcs à thèmes.

Ils permettent de proposer de nouvelles activités à vos enfants

Si vous remarquez que votre enfant passe trop de temps devant la télévision, un logiciel éducatif alpha reste le meilleur moyen de détourner son attention. Il pourra certainement prendre plaisir à apprendre et construire des stratégies pour résoudre des problèmes, les propriétés des nombres, des procédures pour effectuer des calculs. De plus, les études montrent que les enfants qui sont intéressés par ce qu’ils apprennent par ce qu’ils apprennent obtiennent de meilleurs résultats.

Comment choisir ?

Il faut d’abord souligner qu’il existe un large choix de logiciel éducatif, mais le logiciel que vous allez choisir doit être à la fois interactif et adapté à l’enfant. Aussi, il doit être facile à utiliser pour que l’enfant le comprenne rapidement au risque de s’en désintéresser. Il doit en plus, et surtout être actif et amusant.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *