Historique du sudoku gratuit

Devenu un des jeux de réflexion les plus populaires à travers le monde depuis une dizaine d’années, le SuDoku existe depuis des millénaires. Inspiré des carrés magiques chinois, il doit pourtant son nom à deux mots japonais : nombre (Su) et unique (Doku)

 24 ans d’évolutions constantes

En 1979, Howard Games aurait mis au point la forme du SuDoku qu’on lui connaît maintenant, et la revue Dell Magazine a publié ses premières grilles utilisant des chiffres, mais l’accueil du public a été à l’époque mitigé.

 Le jeu se décline rapidement en versions électroniques puisque dès 1989, DigitHunt, le premier logiciel pour PC développé par Loadstar et Softdisk fait son apparition sur le Commodore 64 pour générer des grilles. Il faudra attendre 6 ans pour que Yoshimitsu Kanai offre l’équivalent pour Mac sous le nom de Single Number.

 

Une popularité médiatique immédiate

Le « Times » depuis 2004 est à l’origine du nouvel engouement suscité par ce casse-tête avec sa grille quotidienne, une initiative de Wayne Gould. Cette fois, SuDoku séduit immédiatement par sa combinaison de l’aspect ludique et de la réflexion. Des professeurs recommandent même sa pratique pour développer votre mémoire et votre raisonnement logique. Fin 2015, l’Australien alimente quelque 70 quotidiens situés dans 27 pays.

Le SuDoku devient la nouvelle discipline incontournable et se fait même appeler par les médias le « Rubik’s cube » du XXIe siècle ». Sa popularité est telle que des magazines dédiés au jeu voient le jour, de même que des émissions télévisées, des compétitions en direct, et même des tournois nationaux.

 

Le SuDoku conquiert la France

Le SuDoku arrive en France durant l’été 2005. Sport cérébral, un éditeur spécialiste des jeux cérébraux, double ses ventes dès le premier numéro comportant des grilles de Sudoku avec 20.000 exemplaires. À sa suite, Le Figaro inclut une grille quotidienne dans ses pages, rapidement imité par d’autres journaux célèbres. En novembre, une revue dédiée au jeu, « 1, 2, 3… Sudoku », naît.

En France, le premier championnat est organisé par Sport Cérébral et sacre une joueuse de 19 ans, Juliette Thery.

Aujourd’hui, pour ne jamais vous retrouver sans vos diaboliques petites grilles, téléchargez une application de sudoku gratuit sur votre smartphone. Les meilleurs logiciels proposent des milliers de puzzles de différents niveaux (facile, moyen, difficile, diabolique et démoniaque) où vous trouverez certainement votre bonheur. Une option crayon est même proposée disponible si vous n’êtes pas sûr de vous… comme sur le papier !

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *