WordPress est un CMS, ou système de gestion de contenu, permettant de construire un site internet facilement grâce à une gestion plutôt simplifiée et une création qui ne demande pas de connaissances techniques avancées. De bonnes bases sont tout de même nécessaires mais vous n’avez besoin en rien d’être développeur pour mettre en ligne un site web performant.

Quels sont donc les avantages à utiliser Wordpress ?

Idéal pour le référencement naturel

Vous le savez, le référencement naturel est un ensemble de techniques permettant à vos pages web d’être visibles dans les moteurs de recherche sur des mots-clés stratégiques. Ca représente aujourd’hui l’une des principales sources de trafic d’un site web et surtout la plus qualifiée. Le Retour sur Investissement est souvent le plus élevé en SEO.

WordPress a l’avantage de proposer des thèmes, plugins et des outils entièrement dédiés au référencement naturel.
Des extensions telles que Yoast sont idéales. En quelques clics, vous intégrer les balises title & meta description, vous gérez votre sitemap.xml, vous travaillez dynamiquement les balises etc. Un indispensable, même pour les experts SEO.

Un CMS sécurisé

La sécurité sur le web est fondamentale. Que ce soit pour rassurer l’internaute ou tout simplement pour protéger votre site, et donc votre business, la protection de votre CMS est vitale.
Un site internet créé avec WordPress, s’il est bien configuré, peut être parfaitement sécurisé. Attention, le risque zéro n’existe pas, mais vous pouvez réduire le risque en protégeant votre hébergement, le serveur et les ressources humaines.

Quelques astuces pour vous faire une idée :
– Limiter les accès aux utilisateurs : il est important que le nombre d’administrateurs soit faible pour éviter les erreurs.

  • Passer le site en HTTPS : cela rassure les internautes et les moteurs de recherche.
  • Faire des mises à jour régulièrement des plugins et de WordPress
  • Mettre en place des sauvegardes automatiques régulières de toutes les données du site. En cas de piratage, il est préférable de conserver tout le contenu et vos pages.
  • Téléchargez des extensions de sources sûres.
  • Etc.

Une personnalisation sur mesure

WordPress a la particularité de se baser principalement sur des thèmes. Ce sont des modèles de pages, déjà préconstruits, avec un web design et des structures déjà définies. L’avantage, c’est que vous pouvez partir sur une base solide et personnaliser le site comme bon vous semble.

Très généralement, des plugins sont installés avec le thème, vous permettant d’avoir la main complète sur le site. Par exemple, des extensions appelées « Builder » offrent la possibilité de construire des pages sur mesure : ajout de bloc de texte, d’image, de titre, changer les couleurs, la police, ajouter un logo, des liens etc. Tout est envisageable.

WordPress est donc désormais un CMS adapté à toutes les typologies de site.

Autrefois, il était principalement dédié au blogging, mais aujourd’hui il est tout à fait envisageable de créer votre site e-commerce, vitrine, institutionnel etc. avec WordPress. Comme nous venons de le préciser, des thèmes et surtout de nombreuses extensions permettent de moduler vos pages selon vos besoins, sans avoir la nécessité de passer par le code.

Cependant, pour une création de site internet à Nantes, par exemple, nous conseillons de faire appel à une agence digitale spécialisée dans le domaine. Une équipe d’expert reste le meilleur moyen d’avoir un site wordpress optimisé et performant, vous permettant d’avoir un bon retour sur investissement, quel que soit votre objectif. Des formations peuvent aussi être données si vous souhaitez devenir plus autonome sur la gestion de votre site web.