Transformez votre ordinateur en instrument avec un logiciel de musique

Que la musique soit pour vous un simple passe-temps, une passion ou votre métier, la technologie numérique vous dote de nombreux outils pour composer vos propres morceaux, faire des mixages, ou apprendre à jouer d’un instrument. Idéal, lorsque vous n’avez pas le temps ou les moyens de suivre de « vrais » cours de musique.

 

Bien entendu, rien ne vaut le plaisir de jouer sur un véritable instrument, avec les sensations qu’il procure, la pureté du son qu’il produit, et même ses petits défauts. Mais l’informatique apporte des possibilités complémentaires.

 

Les multiples possibilités des logiciels de musique

 

En premier lieu, maîtrisez les fondamentaux de la musique, comme la lecture des partitions, ou le suivi d’un rythme précis, qui n’est pas aussi simple qu’il paraît. Rock, blues, pop, jazz, funk, etc., lancez un des rythmes préenregistrés ou créez le vôtre et commencez à jouer.

 

Si vous pratiquez un instrument, de nombreux logiciels de musique vous permettent de parfaire votre technique, comme les programmes pour accorder votre guitare ou pour faire office de métronome. Pour les pianistes, il existe des programmes pour faire de votre ordinateur ou votre tablette (voire votre téléphone, mais ce n’est pas très pratique) un véritable clavier ; les simulateurs de piano s’adaptent même aux novices ou aux enfants.

 

Quel que soit l’instrument, vous pouvez aussi extraire les accords d’un morceau de votre choix et vous entraîner à le rejouer avec votre instrument. C’est d’ailleurs une excellente méthode pour découvrir les bases et progresser pas à pas grâce à des exercices adaptés.

 

Avec vos premières séquences enregistrées, vous pourrez composer de vrais morceaux, les mixer avec des chansons directement importées d’Internet, scratcher comme un vrai DJ, ajouter des effets, créer des playlists pour assurer plusieurs heures de programme musical. Avec l’informatique, la musique n’aura plus aucun secret pour vous !

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *