Un logiciel de musique participative à la dernière Fête de la Musique

 

« Vivre ensemble la musique » était le thème de la 34ème édition de la Fête de la Musique. Au programme cette année figurait les concerts participatifs de DJ Chloé à Paris et d’Ibrahim Maalouf, qui se distinguent tous deux par le rôle clé que jouent les nouvelles technologies.

 

Un logiciel de musique innovant pour une performance live numérique interactive…

 

Derrière le thème de cet événement musical et culturel désormais incontournable qui marque le début de l’été, il y a des rencontres physiques ou virtuelles. À l’ère du numérique et de la technologie, certains échanges se dématérialisent avec un immense succès !

 

En plein cœur de la capitale, dans les jardins du Palais Royal, DJ Chloé a enthousiasmé les foules avec son concept innovant de live interactif qui fait intervenir les spectateurs depuis leur smartphone. Très connue sur la scène de la musique électronique pour sa créativité, habituée aux shows grandioses impliquant des artistes issus d’autres disciplines, elle a offert au public une expérience futuriste grâce au concours de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique (IRCAM) et sa technologie webaudio inédite.

 

Le logiciel de musique fraîchement sorti de ses laboratoires a en effet permis à l’assistance de choisir une séquence musicale sur leur terminal mobile et de l’envoyer au milieu de la prestation de la DJette, leur donnant le contrôle de l’ambiance musicale.

 

… et une improvisation géante à distance

 

De son côté, le trompettiste pluridisciplinaire Ibrahim Maalouf a proposé avant la fête une session d’improvisation en ligne (ou jam) sur la bien nommée plateforme Whojam. D’où qu’ils soient, les musiciens pouvaient jouer ensemble afin de produire des vidéos collectives. Le soir du jour J, il a ensuite invité tous ceux qui étaient venus avec leurs instruments à composer un orchestre improvisé sous sa direction.

 

Et pour marquer au maximum la dimension numérique de la Fête de la Musique, les organisateurs ont mis en place un dispositif complet incluant tous les outils sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat) afin de favoriser la communication et le partage de photos, vidéos, programmes et plans de sorties intéressants.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *