Un programme pour résoudre toutes les grilles de sudoku gratuit

Si comme des millions de personnes, vous vous passionnez pour le Sudoku gratuit en ligne ou sur papier, la création du premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong : un programme pour résoudre n’importe quelle grille, quel que soit le niveau de difficulté.

 

La solution quand on coince sur une grille de Sudoku gratuit 

 

Faut-il vraiment rappeler ce qu’est le Sudoku ? Depuis plusieurs années, le monde entier est pris de frénésie pour ce jeu de chiffres ancestral. Le but est de remplir une grille de 9 cases sur 9 cases, chaque case devant comporter un chiffre unique compris entre 1 et 9, chaque chiffre ne pouvant apparaître qu’une seule fois dans la même ligne, la même colonne et le même carré (sous-grille). Bien entendu, un certain nombre de chiffres sont déjà disposés. Pour le niveau facile, les cases vides sont assez peu nombreuses, mais à mesure que le niveau augmente, il y en a de plus en plus à compléter.

 

Si le jeu peut donc sembler relativement facile de prime abord, les choses se corsent rapidement. Et même les joueurs les plus acharnés se retrouvent parfois complètement bloqués devant leur grille inachevée. Quoi de plus frustrant ?

 

Et apparemment, ces diaboliques carrés (oui, il existe un niveau « diabolique ») donnent du fil à retordre à tous, même aux grands de ce monde. C’est le cas du chef du gouvernement singapourien, Lee Hsien Loong, qui a buté sur le jeu et décidé de développer un programme simple capable de trouver la solution de toutes les grilles de Sudoku sans exception.

 

Un programme « assez élémentaire » qui appelle aux améliorations par les internautes

 

Diplômé de mathématiques de l’Université de Cambrigde et amateur d’algorithmes, l’homme de 63 ans a proposé au public son programme codé en langage C++. Il suffit d’y inscrire les chiffres, une ligne après l’autre et la solution s’affiche en une poignée de secondes.

 

Modeste, son concepteur a précisé sur son compte Facebook qu’il s’agit d’un travail d’amateur, et qu’il est ouvert à toute remarque ou suggestion d’amélioration par les internautes.

Ces derniers ont manifesté leur enthousiasme et leur admiration. En deux jours, le message était partagé près de 15.000 fois et avait obtenu de 42.000 mentions « J’aime » sur le réseau social.

 

Vous voulez vous rendre compte par vous-même de son efficacité ? Rendez-vous simplement sur le compte Google Drive de Lee Hsien Loong. Évidemment, après l’essai, tout pratique qu’il soit, n’utilisez ce programme qu’en dernier recours ou si vous débutez dans la discipline, pour vous assurer que vos premiers chiffres sont corrects avant de continuer.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *