Les outils de conversion de fichiers audio

Que vous soyez un professionnel du monde musical ou juste quelqu’un voulant avoir ses chansons partout dans tous ses supports ou encore que vous désiriez diminuer l’espace que prend votre discothèque sur votre disque dur, vous aurez nécessairement besoin des outils de conversion audio.

Ces derniers convertissent vos fichiers audio dans n’importe quel type de format afin qu’ils soient compatibles sur les appareils que vous utilisiez. La plupart d’entre eux vous permettent même de convertir mp3 toute votre discothèque afin d’avoir une meilleure comptabilité de lecture.

Quels sont les outils d’outils de conversion audio ?

Évidemment, la technologie n’est pas sédentaire, elle bouge et évolue à chaque fois, pour être encore plus performante ce qui fait que votre appareil peut ne pas supporter certains formats nécessaires pour lire un fichier audio. Tout de même, ce n’est pas une fin en soi et ceci ne rend nullement votre appareil de lecture désuet, il suffit de convertir votre fichier audio au format exigé, pour cela rien de mieux qu’un outil de conversion de fichier audio.

Ces outils de conversion audio sont en réalité des programmes qui permettent de compresser et de convertir n’importe quel fichier audio en un autre format pour assurer l’inter compatibilité entre les appareils de lecture. Ils peuvent être gratuits ou payants sous forme de logiciel ou en ligne, mais n’empêche, ils proposent même de convertir mp3 vos fichiers audio.

La conversion en ligne ne nécessite aucun téléchargement et vous permet de convertir gratuitement vos fichiers audio, ainsi vous pourriez convertir mp3 ou en amr, Wav, m4a et autre. Il existe aussi des outils de conversion qui fonctionnent sous os afin de permettre à vos smartphones de lire n’importe quel fichier audio et même le son de certains vidéos streaming.

Pour convertir, sachez d’abord quelques formats audio

Avant de penser à la conversion de vos fichiers audio, connaître les caractéristiques des formats les plus vus sur le marché est un atout majeur. Ceci vous permettra de savoir quel convertisseur audio choisir, mais aussi les avantages de chacun avant de démarrer la compression.

  • Le Wma : Ce type de format propose des fichiers audio d’une grande qualité sonore en plus d’être très rapide. Développé par Microsoft, Windows média audio permet aussi la sécurisation de vos fichiers audio afin qu’ils ne soient pas piratés. Son seul inconvénient est qu’il ne fonctionne pas sur de nombreux appareils, mais si le vôtre le prend en charge, n’hésitez pas.
  • Le format Wav : Ce type de format ne subit aucune compression ni aucune modification ce qui fait qu’il propose un son brute bénéficiant d’une belle écoute et une grande compatibilité avec les supports. Son problème est qu’il pèse lourd et prend de l’espace sur votre disque dur : 10 mo pour une minute de son.
  • Le format AAC : Audio advanced coding est le principal format utilisé par Apple dans sa bibliothèque iTunes de même que sur l’iPod. C’est un format de compression audio qui utilise la destruction de données et qui permet même un enregistrement polyphonique pouvant atteindre jusqu’à 48 canaux.
  •  Le format mp3 : Ce format est devenu le plus populaire parmi tous les autres formats de fichiers audio. Presque la majorité des lecteurs de dernière génération de même que les téléphones mobiles récents supportent ce fichier. De plus, il n’y a pas de système de protection entravant la lecture ou la gravure ce qui en fait un format idéal dans lequel convertir mp3 vos fichiers.

 

Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *