Logiciel a télécharger : Gratuit ou payant ?

Logiciel a télécharger : Gratuit ou payant ?

logiciel2

 

Actuellement, quand on souhaite installer un logiciel, on a le choix entre le logiciel gratuit et le logiciel payant. Et selon une tendance globale, les gens veulent surtout avoir en main un logiciel à la fois gratuit mais entièrement fonctionnel. Sur ce propos, il est bien possible d’acquérir un logiciel entièrement gratuit et qui fonctionne bien. Mais il faut tout de même noter que les éditeurs de logiciels gratuits sont encore dans ces débuts. Donc, le choix est encore restreint sur ce point. Et quand vous avez besoin d’un logiciel qui n’est pas disponible en version gratuite, il vaut mieux opter pour les logiciels payants.

 

Les avantages et les limites des logiciels gratuits

Le premier avantage qu’on peut tirer du logiciel gratuit, c’est qu’il est gratuit. Aussi, un logiciel gratuit quand il est sous licence open source, peut connaitre une évolution très rapide. On peut prendre le cas de linux et VLC. Pour linux, il est tout à fait possible d’avoir en main un système d’exploitation très performant sans rien payer. C’est aussi le cas de VLC, non seulement, il est gratuit, mais il donne aussi l’occasion de lire tous les formats vidéos existants.
Même si les logiciels gratuits ont tous ses avantages, ils ont également leurs limites. Premièrement, si vous télécharger logiciel gratuit, il risque bien d’endommager votre ordinateur s’il est mal programmé. Ce cas se présente très souvent et quand on ne désinstalle pas le logiciel à temps, il serait impératif de réinstaller votre système. On peut aussi dire que les logiciels gratuits ne sont pas vraiment faits pour le grand public. Pour linux par exemple, si vous voulez le personnaliser en fonction de vos propres besoins, il serait impératif que vous ayez une grande connaissance en développement informatique avant de le faire.

 

Télécharger logiciel : quand est ce qu’il faut payer ?

Si le logiciel a télécharger est vraiment vital pour vous. Il est toujours conseiller de choisir des logiciels payants. Si vous utilisez en production un logiciel mal programmé, des bugs peuvent facilement se présenter et ce serait vraiment catastrophique.

Jeff