Pour une société offshore, la facturation demande une petite précaution

Pour une société offshore, la facturation demande une petite précaution

Dans la plupart des cas, une entreprise extraterritoriale a pour objectif d’optimiser la fiscalité. Les démarches classiques ne sont toutefois pas supprimées pour autant, car la facturation est toujours fortement recommandée.

Des transactions financières indirectes ne sont pas soupçonnées

Lorsque la création de la société offshore a été validée, il reste encore un point important à aborder, il s’agit du transfert des fonds. Le principal objectif consiste à obtenir que les avantages d’une telle structure, la discrétion est donc de mise même si cette méthode n’est clairement pas illégale. Pour le transfert, il est recommandé de choisir plusieurs établissements. En effet, les transactions directes (que ce soit vers ou depuis l’entreprise) ne sont pas conseillées. Il est recommandé d’utiliser les services en place dans le pays, cela permet de brouiller les pistes. Les paiements devront également être progressifs et surtout réguliers, car l’administration fiscale veille.

Certaines personnes qui ne maîtrisent pas ce domaine seraient en mesure de faire une belle erreur avec le premier transfert d’argent. Elles pourraient utiliser un compte personnel français pour débiter l’argent puis l’envoyer sur celui de la société offshore. A cet instant, la discrétion n’est plus au rendez-vous puisque le fisc est rapidement averti par l’établissement bancaire.

Un système de facturation pour la France

Tous les efforts réalisés pour optimiser la fiscalité de l’entreprise sont réduits à néant avec un simple transfert de quelques secondes. Il est aussi conseillé de ne pas établir de facture avec l’adresse de la société offshore lorsqu’il s’agit d’un client français. Nombreux sont ceux qui dénoncent de tels établissements puisqu’ils sont contre les paradis fiscaux. Pour être totalement transparent et ne pas être repéré, la meilleure des méthodes consiste à mettre en place une facturation précise.

Ce schéma donne l’occasion de financer les activités en France, mais il sera judicieux de multiplier les clients, car ce phénomène est aussi connu par l’administration fiscale. Le secteur de l’immobilier est très prisé, les biens sont susceptibles d’être acquis avec l’argent de la société offshore.

Attention aux moyens de paiement de l'entreprise étrangère

Après la conception d’une telle entreprise, plusieurs précautions doivent être prises que ce soit pour un paiement ou un simple transfert. Il est donc judicieux de jongler avec les méthodes pour bénéficier des avantages des deux côtés, mais un seul faux pas peut enrayer la machine. Généralement, les moyens de paiement devront être utilisés en dehors de la France notamment pour ne pas être tracés. En effet, même si les montants ont la particularité d’être extrêmement faibles, il est possible de suivre toutes les transactions. Par contre, la carte bancaire rattachée à un compte offshore pourra être intéressante lors d’un départ en vacances à l’étranger.

Il est relativement complexe de jouer sur les deux tableaux, il faut une bonne maîtrise de toutes les pratiques pour jouir de l’ensemble des bienfaits. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’être accompagné dans toutes les formalités avant et après la création d’une société offshore.

Jeff