Se passer de la suite Office qui s’avère coûteuse

Se passer de la suite Office qui s’avère coûteuse

Le pack Office de Microsoft coûte plus de 130 euros. Cependant, tout le monde n’est pas forcé d’utiliser cette suite bureautique, bien qu’elle soit la plus répandue. En effet, il y a des logiciels alternatifs à ces standards. Il est tout à fait possible de se dispenser l’achat d’un outil bureautique coûteux. Il existe par exemple des programmes de traitement de texte gratuits et alternatifs pouvant répondre aux besoins des utilisateurs.

Une bonne alternative pour traiter des textes

Ces dernières années, il y a eu « Writer » qui s’est imposé comme alternative a word. Crédible et déjà très utilisé, le logiciel est inclus dans la suite libre et gratuite OpenOffice.org. Pourvu d’une interface différente à celle de Word 2007, il est doté de peu de fonctionnalités par rapport au fameux traiteur de texte. Même si Writer déroute les familiers aux traitements de textes sur Microsoft, il propose en revanche des fonctions suffisantes pour combler les besoins de 90 % des utilisateurs. En outre, il est capable d’ouvrir les fichiers DOC et DOCX.

Intégrant les mêmes fonctions que Word

Un autre logiciel de la suite OpenOffice.org, « Abiword » est un logiciel Open Source et notamment gratuit. Idéal pour produire et ouvrir des fichiers Word, ce traiteur dispose de tous les outils basiques de formatage. Il est en outre capable de créer des tableaux, des pieds de page et des entêtes. Par ailleurs, il est doté d’un dispositif de plug-ins pour l’intégration des fonctions supplémentaires comme l’importation d’images, autres outils et utilitaires pour réaliser diverses tâches, à savoir la traduction, la recherche et autres.

Une prise de note sans distraction visuelle

Écrire un mémoire, un mail, un livre ou un billet de blog ? « WriteMonkey » est également une excellente solution pour la rédaction de textes sans distraction d’ordre visuel. Ce traitement de texte est disponible gratuitement. N’enregistrant qu’au format TXT, il faudra seulement importer le texte écrit dans un autre outil pour la mise en forme.

Sauvegarder ses écrits dans les nuages

Issu de la suite bureautique en ligne de Google, « Google Document » est accessible en se connectant sur son propre compte. Une fois connecté, il est possible de débuter la rédaction directement sur la toile sans que le document soit téléchargé. Les fichiers rédigés seront alors conservés en ligne et ils pourront être facilement partagés à d’autres utilisateurs. Google Document autorise le téléchargement de texte sur l’ordinateur sous forme de fichier Word, OpenOffice, TXT, HTML ou PDF. Donc, nombreuses sont les alternatives à Word.

Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *