Se procurer les meilleurs logiciels

Se procurer les meilleurs logiciels

Dès l’achat et avant d’utiliser un ordinateur, il faut savoir au moins ce qu’il contient, c’est-à-dire les options déjà intégrées dans le système à son origine. Ceci avant de se heurter à la recherche de logiciels utiles et nécessaires pour le bon fonctionnement de l’appareil. Et là, encore, le choix de logiciels à installer pose problèmes. Quel type faut-il installer, comment se les procurer, et pourquoi ?

Les 2 types de logiciels à télécharger

Par définition, un logiciel constitue l’ensemble des programmes et des procédures relatifs aux traitements que doit effectuer automatiquement un système informatique. On en distingue ainsi deux types : les systèmes d’exploitation ou logiciels système, et les logiciels d’application. Le système d’exploitation est l’ensemble des programmes contrôlant le fonctionnement des dispositifs matériels d’un ordinateur. En fonction du type d’ordinateur, le système d’exploitation peut-être Windows, Mac OS ou Linux. Quant au logiciel d’application, il donne à l’ordinateur des instructions pour qu’il réalise des taches spécifiques (traitement de texte, traitement d’images, jeux, courrier électronique…). Pour l’utilisateur, ce sont les logiciels d’application qui sont les plus intéressants.

 

Comment se les procurer  ?

Il existe deux façons pour obtenir un logiciel, soit en l’achetant sur un support matériel (sur un Cd par exemple) soit en le téléchargeant sur Internet. Dans le passé, l’achat de logiciels sur un support matériel a été très répandu mais actuellement avec la vulgarisation d’Internet, le téléchargement de logiciel a pris le dessus.

 

Pourquoi télécharger des logiciels ?

Avant tout, l’installation de nouveaux logiciels a pour but d’améliorer les performances de l’ordinateur, corriger ses failles ou combler ses lacunes. L’acquisition de logiciel par le téléchargement présente plusieurs avantages, principalement liés à la dématérialisation de l’échange. Parmi ces avantages est le cout des logiciels téléchargés. En effet, il peut être en dessous de prix pour l’achat de l’un d’entre eux sur support matériel car le prix du support et les frais de transport sont exclus. Parfois même, pour certains, l’acquisition est gratuite. Ceci, sans parler de la durée d’attente de celui-ci qui peut être négligeable, voir même nulle en fonction de la taille de celui-ci, si vous le téléchargez. Par conséquent, en un seul clic, l’utilisateur peut se permettre d’installer et de désinstaller un logiciel à son gré.

Jeff