Tout ce que vous devez savoir sur le convertisseur vidéo

Tout ce que vous devez savoir sur le convertisseur vidéo

Tout ce que vous devez savoir sur le convertisseur vidéo

Avec la multiplication des appareils électroniques et numériques, vous voudriez bien pouvoir visionner des vidéos sur celui qui vous arrange. Seulement, les problèmes de compatibilité ne sont pas rares, car les lecteurs vidéo installés sur les nombreux types de périphériques existants ne prennent pas en charge les mêmes formats. C’est là qu’intervient le convertisseur vidéo.

 

Avec le convertisseur vidéo, regardez vos vidéos sur le support de votre choix

 

Chaque appareil accepte des formats de fichiers spécifiques, mais pas tous. Ainsi, dans certaines situations, la lecture de certains films est impossible : une vidéo capturée par caméscope et partagée par email à des destinataires qui ne disposent pas du logiciel ou des plug-ins nécessaires, une vidéo destinée à un iPod ou un iPad que vous souhaitez ouvrir sur un PC, etc.

 

Heureusement, un bon convertisseur vidéo vous permet de mettre votre vidéo sous un format commun comme AVI et passer d’un appareil à un autre sans difficulté. Même si les outils de ce genre foisonnent sur la Toile, avec des fonctionnalités qui varient, il est assez simple de vous y retrouver avec quelques bases.

 

Comment choisir un bon convertisseur vidéo ?

 

Le critère essentiel à prendre en considération est la liste des formats acceptés par le convertisseur vidéo. Pour cela, la question à vous poser est : quel (s) appareil (s) que j’utilise le plus souvent pour regarder des vidéos ?

 

 

Pour les PC, AVI et WMV sont les plus populaires ; sur appareils mobiles, le MP4 est recommandé, tandis que pour les tablettes ou ordinateurs Apple, il faut le MOV. Vérifiez également que les codecs vidéo les plus répandus comme MPEG-4 et WMV sont inclus. Enfin, si vous recherchez de la HD, notamment utilisé pour le Blu-ray et le streaming vidéo en ligne ou encore pour l’upload de films sur YouTube, le codec H.264 est indispensable.

 

Les fonctionnalités additionnelles utiles

 

Outre les formats de fichier, portez une attention particulière à la praticité. Ainsi, la conversion par lot autorise le traitement simultané de plusieurs fichiers. Le découpage aussi est très utile pour supprimer certaines séquences et alléger ainsi la vidéo en vue d’un envoi par messagerie électronique ou d’un partage sur les réseaux sociaux.

 

Certains sont même capables d’extraire les pistes audio d’une vidéo et de vous les proposer au format MP3. Cette option vous plaira si vous voulez avoir la bande-son de vos films préférés, pour écouter une interview ou un tutoriel sans regarder les images.

 

 

Jeff