Une application Iphone pour le signalement des incidents de voirie

Une application Iphone pour le signalement des incidents de voirie

BougeMaVille est une application disponible sur l’AppStore qui permet aux habitants d’une municipalité de signaler les problèmes de voirie, les dégradations, les pannes et les interventions nécessaires aux services techniques.

Cette application est le front-end d’un ensemble applicatif qui permet aux services techniques l’identification précise du problème, la planification de son traitement et l’envoi d’un retour d’information à l’émetteur du signalement, qui saura que sa demande a été prise en compte.

L’apport du mobile par rapport aux systèmes classiques

Basé sur un système OpenSource qui a été déjà utilisé dans quelques grandes villes européennes et dans de nombreuses municipalités britannique, BougeMaVille apporte en effet une souplesse d’utilisation sans rapport avec les solutions de type Allô Voirie.

Avec une interface ergonomique et simple, la personne va effectivement pouvoir signaler très rapidement un problème :

  • sans avoir à chercher un numéro de téléphone
  • sans être dépendante des heures d’ouverture d’un service de réception d’appel
  • sans avoir à se rendre sur un site internet pour remplir un formulaire
  • sans avoir à chercher une adresse précise, souvent difficile à identifier (banlieues pavillonnaires, routes, ou, en ville, le fait de ne pas connaître le nom de la rue où on se trouve)

et ce, en faisant ce qu’elle a déjà l’habitude de faire :

  • prendre une photo et l’envoyer via une application, comme pour Instagram ou Facebook
  • se géolocaliser avec précision, comme pour GoogleMaps ou Foursquare
  • en répondant à un rapide questionnaire de qualification.

Pour les services municipaux, les avantages sont aussi très importants :

  • la géolocalisation précise permet de ne pas perdre du temps à rechercher, parfois sur un assez grand périmètre l’incident signalé
  • et d’identifier de façon sûre les signalements multiples
  • ainsi que d’avoir une vue réelle du problème via la photo

Un système modulaire et ouvert

La conception de l’ensemble applicatif (front-end et back-end) fait un très large appel aux APIs, ce qui permet de l’interfacer sans difficultés avec les systèmes de gestion technique éventuellement déjà en fonctionnement. Dans tous les cas, il n’y a aucune double saisie, même pour le retour d’information final vers le citoyen-client.

En proposant une chaîne de traitement complète, BougeMaVille et l’agence Coeur de Web mettent la GRC à portée des petites collectivités locales. En ayant construit un système complètement interfaçable, BougeMaVille permet aux municipalités déjà avancées dans la voie de la SmartCity de progresser sans devoir abandonner les investissements déjà réalisés. Car le système de base peut être élargi à tout type de signalement et de crowdsourcing, y compris des organisation de surveillance locale de type « bons voisins« .

De plus, l’intégration avec les systèmes existant, y compris le site internet de la municipalité, se fait de façon transparente, car l’applicatif n’impose pas sa propre charte graphique, elle reprend celle du client. Enfin, l’application fonctionne même lorsque l’Iphone est hors zone : dans ce cas, comme pour un envoi de SMS, les données sont stockées localement et envoyées automatiquement dès qu’un réseau est disponible.

Un retour d’information pour améliorer la communauté

BougeMaVille permet de renforcer l’interaction entre les citoyens et leurs services municipaux, d’améliorer la perception du travail des élus : les statistiques d’intervention montrent l’activité réelle de la mairie, le fait d’avoir un retour sur un signalement effectué pousse la personne à s’investir plus, au lieu d’avoir une attitude passive face à un problème.

Jeff

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