Protéger son entreprise contre les cyberattaques avec Mcafee

Protéger son entreprise contre les cyberattaques avec Mcafee

Selon une étude récente menée par le Cesin et Provadys, 81 % des entreprises sont exposées aux cyberattaques et 51 % d’entre elles l’ont déjà été et cela entraine des pertes importantes. Voici quelques éléments d’explication sur les différents aspects de la protection des entreprises contre les cyberattaques.

Une protection pas toujours efficace

Selon l’étude rendue par l’agence Provadys en collaboration avec le club d’expert en sécurité CESIN, la protection des entreprises contre les cyberattaques n’est pas toujours efficace. En ce sens, on s’est rendu compte que les procédures d’analyse et de détection des potentielles attaques ne sont pas toujours actives et que les contrôles ne sont pas effectués de manière récurrente. En effet, si certaines entreprises utilisent des outils d’analyse à l’image de Mcafee toutes les 2 à 3 mois, d’autres n’utilisent ces méthodes que tous les 2 à 3 ans. Ce qui est assez dangereux pour la protection des données de l’entreprise. De plus, la plupart des entreprises ne disposent pas de services spécialisés dans la détection d’éventuels cyber attaques. En cas de dommage subi, l’analyse a posteriori pour tirer les menaces d’une attaque n’est faite en interne que dans très peu de cas.

La solution : une protection à plusieurs niveaux

 En 2014, on a constaté que le taux des cyberattaques a augmenté de 38 %. Ce qui est assez alarmant au vu de l’importance qu’occupe le numérique dans les entreprises. Ainsi, la solution préconisée par les experts renvoie à la protection en plusieurs niveaux. Sur un support Mcafee, ce système permet ainsi d’assurer la protection proactive contre les attaques applicatives (tous les types d’attaques). Aussi, il doit être associé à un service de protection DDoS qui est pris en charge chez un prestataire de Cloud. Ceci permet ainsi de prévenir les attaques qui peuvent saturer la connexion internet.

Prendre en compte le cout d’une cyberattaque

Pour la plupart des entreprises, le souci consiste à gérer sur le plan financier le cout d’une protection. Si par exemple, une institution utilise Mcafee, le défi sera de mettre en place une équipe spécialisée capable de faire fonctionner en permanence les différents outils de ce logiciel et ainsi protéger les données de l’entreprise en intégralité. Pour se rendre à l’évidence, il suffit de mesurer les conséquences (économiques) d’une panne généralisée d’internet. Ainsi, il est fondamental que les équipes chargées de gérer les systèmes informatiques des entreprises soient capables de chiffrer le cout financier d’une attaque avant d’envisager d’acheter des produits et services de sécurité. De plus, une sécurité efficace peut permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 90 % et même plus en cas d’attaque.

Éviter les réactions anémiques

Les cyberattaques qui touchent les entreprises sont souvent effectuées de manière sophistiquée. Elles utilisent souvent les contrôles de backdoors et exploitent les informations des connexions valides. Ainsi, en cas d’attaque, il faut toujours réévaluer des outils et procédures. Ce qui est rarement fait par la plupart des entreprises et ceci les expose à des conséquences plus graves.

Jeff